Cancers : La Fondation ACHAK sensibilise le personnel de Bénin Cashew

(Fondation ACHACK) – La 4e édition de la campagne nationale de sensibilisation sur le cancer des seins, du col de l’utérus et de la prostate initiée par la Fondation ACHAK depuis le 16 juin 2023 et qui va se poursuivre jusqu’en décembre, s’est déployée à la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ), précisément à l’usine Bénin Cashew.

C’est un parterre de spécialistes des questions de santé qui s’est entretenu avec le personnel de Bénin Cashew, usine installée à la (GDIZ). Forte d’un effectif d’environ 1500 travailleurs, les cinq unités de production de Bénin Cashew ont reçu la visite des experts en santé diligentés par la Fondation ACHAK. C’est, à Sophie CHODATON, médecin de travail à la société Bénin Cashew qu’est revenu l’intermédiation pour la tenue de cette séance de sensibilisation.

Au cours de cette séance, un échantillon représentatif d’environ 50 à personnes par entités d’usine avait été sensibilisé pour à leur aller sensibiliser leurs paires sur les gestes et réflexes quotidiens à adopter pour prévenir les différents types de cancer. Environ 90% de femmes contre 10% d’hommes de l’effectif total avaient bénéficié de cette séance de sensibilisation et d’informations.

Prévue pour se dérouler sur toute l’étendue du territoire national pendant 06 mois, la campagne de sensibilisation sur le cancer, initiée la Fondation ACHAK et leurs partenaires se poursuit.

Vue partielle de la séance

A la lumière de toutes les communications, il ressort que le cancer n’est pas une fatalité. On peut en guérir et pour y parvenir, il faut pratiquer le dépistage précoce. Le personnel de Bénin Cashew a suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt les diverses communications ayant meublé cette séance de sensibilisation. Pour Ahmed ATORO, Président de la Fondation ACHAK, les cancers constituent dans notre pays le Bénin un problème crucial de santé publique qui ne laisse malheureusement aucune chance aux patients au regard du coût exorbitant de leur traitement. Pour tous les intervenants, on peut guérir du cancer quand on s’y prend très tôt. Et c’est justement pour cette raison que l’accent est mis sur le dépistage précoce. Pour ce qui est du cancer des seins par exemple, il est conseillé la technique de l’autopalpation qui a montré son efficacité dans le cadre du dépistage précoce lié à ce type de cancer. Pour ce qui est du cancer du col de l’utérus, il est recommandé aux femmes d’aller régulièrement au contrôle surtout qu’ici, ce type de cancer peut se contracter très tôt (dès l’âge de 15 ans lors des premiers rapports sexuels) et devenir mortel plus tard. C’était aussi l’occasion pour les membres de la Fondation, de partager avec l’assistante des témoignages poignants de personnes ayant perdues des proches décédés des suites de cancer.

Dans son intervention le Président de la Fondation ACHAK a dit sa gratitude aux responsables de l’usine pour avoir facilité la tenue de cette séance de sensibilisation sur le cancer des seins, du col de l’utérus et de la prostate. Cette campagne, affirma-t-il , va au-delà de la sensibilisation et offre l’occasion à toute personne  désireuse , de se faire dépister gratuitement à la polyclinique de l’amitié Le Bon Samaritain du Dr André DASSOUNDO située dans les encablures du stade de l’amitié de Cotonou.

Le personnel de Bénin Cashew, à cette séance de sensibilisation, n’a pas manqué de remercier les responsables de la Fondation ACHAK pour la noble et salvatrice initiative.

La Fondation ACHAK a été créée par Ahmed ATORO, qui a été profondément marqué par la disparition de sa femme, Achakè, emportée par le cancer, il y a de cela quelques années. Dans l’optique de préserver sa mémoire et empêcher d’autres personnes de subir le même sort, Ahmed ATORO a consacré ses ressources personnelles à la création de la fondation. Celle-ci a pour objectif principal de sensibiliser et de dépister les cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate, et d’apporter une assistance aux patients atteints de ces maladies.

Gérys HADÉGBÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici