RDC : Le FMI approuve un décaissement 224,7 millions US

(FMI en RDC)- Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a, ce mercredi 03 juillet 2024, approuvé la sixième et dernière revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) de la République démocratique du Congo (RDC). Cette validation marque une première dans l’histoire depuis l’adhésion du pays de Lumumba au FMI en 1963.

Initié en juin 2022 et soutenu par la Facilité Élargie de Crédit, l’approbation de la sixième et dernière revue fait bénéficier à la RDC  d’un décaissement immédiat évalué à 224,7 millions de dollars US.

« Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu, ce mercredi 3 juillet 2024, la consultation au titre de l’Article IV et achevé la sixième et dernière revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) en accordant 224,7 millions USD à la République démocratique du Congo » a appris la rédaction de Koriactu dans un communiqué du FMI.

Lire aussi :

Si l’on en croit le Fonds monétaire international, la RDC pourrait désormais amorcer un nouveau programme économique formel et bénéficier des financements pour des infrastructures, allant au-delà du soutien à la balance de paiement.

Il est à noter que cette dernière revue va permettre de soutenir les besoins de balance des paiements, portant le total des décaissements à ce jour à 1.066 millions de DTS (environ 1.573,8 millions de dollars US).

Rappelons que ce succès économique survient au moment où l’univers macroéconomique de la RDC est instable, secoué par la crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’Est du pays. « La République démocratique du Congo a réalisé de grands progrès dans le cadre du programme au titre de la FEC, bien que les résultats obtenus au cours de la sixième revue aient été entravés par la persistance des crises sécuritaire et humanitaire, le dérapage budgétaire et les pressions inflationnistes continues », a précisé Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI.

Yenga Fazili wã BIREGEYA, Correspondant Afrique région Est et Centrale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici