(Dette cachée au Sénégal)- Ce jeudi 06 novembre 2025, à la fin d’une mission de deux semaines dans le cadre de la reprise d’un programme de prêt du Fonds monétaire internationale (FMI) avec le Sénégal, Edward GEMAYEL Chef de la mission à Dakar a fait une déclaration sur la polémique de la dette cachée.
«On n’a jamais vu une dette cachée de cette importance » en Afrique, affirme Edward Gemayel au micro de Radio France Internationale. Près de 07 milliards de dollars de dette accumulée entre 2019 et 2024 sous le pouvoir de Macky SALL. C’est inédit ! c’est « ce qui complique les choses » dans les discussions entamées en aout dernier et devant aboutir à un nouvel accord. Néanmoins, le FMI va poursuivre dès la semaine prochaine, les échanges avec le Sénégal pour aboutir à la reprise d’un soutien économique.
Parmi les conditions préalables : la mise en place de mesures dites « correctrices » pour éviter qu’une telle dissimulation ne puisse se reproduire. La centralisation des fonctions de gestion de la dette au sein d’un seul ministère est un exemple parmi d’autres. Le FMI attend que le Sénégal mette en place cette mesure, tout comme la publication des résultats de l’audit des arriérés.
Lire aussi :
Du côté du l’institution monétaire internationale, c’est l’analyse de la viabilité de la dette qui peine à être finalisée. Une étape cruciale – réalisée avec la Banque mondiale – pour statuer si la dette du Sénégal est soutenable. En dépit de l’absence d’accord ce 6 novembre, le FMI se veut rassurant. « Il est rare qu’un nouvel accord soit finalisé après une première visite », assure Edward Gemayel, selon lequel le prochain round de négociations pourrait se terminer en quelques semaines, même s’il ne veut s’engager sur aucune date.
Du côté du Sénégal, la non-conclusion d’un nouvel accord avec le FMI est une mauvaise nouvelle. Elle risque de prolonger et d’aggraver la situation financière du Sénégal, dont la note s’est déjà vue dégradée à trois reprises en un an, « au vu de l’augmentation des risques concernant la trajectoire d’endettement et la situation budgétaire préoccupante du pays », selon l’agence de notation Moody’s. La dette du Sénégal s’élève désormais à 132% du PIB.
Source : RFI














