Financement : le FAGACE et la CDC en appui aux PME/PMI au Bénin

0
200

Vues : 10

Un accord a été signé, lundi 18 octobre dernier entre le Fonds Africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) et la Caisse des dépôts et de consignation (CDC) du Bénin. Ce partenariat vise à venir en appui au gouvernement pour le financement des Petites et moyennes entreprises du pays.

Le Fonds Africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) et la Caisse des dépôts et de consignation (CDC) du Bénin ont scellé, lundi 18 octobre dernier un accord de partenariat afin de venir en appui au gouvernement pour le financement des Petites et moyennes entreprises et industries du pays.

Pour le directeur général du FAGACE Ngueto Tiraïna Yambaye, ce partenariat traduit l’engagement formel des deux institutions à travailler ensemble pour impulser le financement de l’économie béninoise et fonder sur les principes et les objectifs communs de l’OSC. « Ce nouveau partenariat permettra au FAGACE  d’accorder des garanties aux PME/PMI dans le cadre de leur mobilisation de ressources pour le financement de leur projet, de mettre en place des contre-garanties avec la CDC Bénin ou être co-garant avec celle-ci pour le financement des projets des PME/PMI, d’informer et associer la CDC Bénin à des projets structurants nécessitant des financements et/ou garanties, de solliciter et d’impliquer la CDC Bénin dans  la mise en œuvre des produits pour le développement des PME/PMI au Bénin », a ajouté Ngueto Tiraïna Yambaye .

Lire aussi :

Pour sa part, la CDC Bénin à travers son directeur général Létondé Brice Houeton, s’engage en retour à accompagner les projets dédiés au développement des PME/PMI et des collectivités territoriales, en soutien aux politiques économiques du gouvernement. Elle entend aussi contribuer au financement direct et/ou indirect des PME/PMI dans les secteurs prioritaires du gouvernement béninois, soutenir  le FAGACE  en cas de besoin pour contre-garantir ou co-garantir certains projets de grande envergure et à fort potentiel pour l’économie béninoise et explorer avec le Fonds d’autres possibilités de gestion de ses ressources. Cette convention vient renforcer les actions pour développer les synergies afin de soutenir le gouvernement dans sa politique de développement inclusif du Bénin. Ce qui se traduit par le financement des projets structurants de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que ceux des PME/PMI.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here