BOAD : 60 milliards FCFA pour de nouveaux projets

A l’occasion de sa 125ème session ordinaire, le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), réunit mardi 21 septembre 2021, a approuvé de nouvelles propositions de prêts. Les fonds concernent le financement partiel de projets au Bénin, Togo, Niger, Mali et en Côte-d’Ivoire.

Pour un montant global de 60 milliards FCFA, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) vient d’approuver cinq propositions de financement. C’était à l’occasion de la 125ème session ordinaire de son Conseil d’Administration tenu le mardi 21 septembre 2021.

Ces nouvelles ressources débloquées ont permis au Bénin d’obtenir un financement partiel de 20 milliards FCFA pour la réalisation du projet de construction d’une plateforme logistique au niveau du pôle agroalimentaire de l’agglomération du Grand Nokoué, à Abomey Calavi. L’aménagement et le bitumage en 2×1 voies d’une section de 3km de la corniche de Tillabéri en République du Niger avec deux accotements de 1,5 mètres chacun ainsi que la construction de trois débarcadères et de trois hangars marchands pour les échanges commerciaux dans la zone a bénéficié de 6,5 milliards FCFA de la Banque.

Les projets d’extension et modernisation du réseau de la Société Holding Togolaise des Communications Electroniques (TOGOCOM) SA au Togo et la mise en place d’une troisième ligne de refinancement en faveur de l’Union des Caisses Mutuelles KAFO JIGINEW au Mali, ont été financés respectivement à 20 milliards FCFA et 3,5 milliards FCFA. Au Togo, l’initiative permettra la réalisation d’une couverture en réseau mobile de 98% de la population et 90% du territoire togolais en 2023.

Lire aussi :

La Côte-d’Ivoire n’est pas restée en marge de ces nouveaux engagements de la Banque. Le pays a bénéficié de 10 milliards FCFA pour le financement du renouvellement d’une contre-garantie partielle d’une garantie à court terme octroyée par la Société Générale Ivoirienne (SGCI) à Côte d’Ivoire Energies (CI-ENERGIES).

Notons que le Conseil d’administration de la BOAD réfléchit à une augmentation de capital prévue de 1,3Md $. Le financement de ces nouveaux projets vient monter le total des engagements de la Banque à 6 592,7 milliards FCFA depuis sa création en 1976.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici