(Finance durable) – Du 04 au 07 novembre 2025 à Cotonou se tient une formation de responsables de banques béninoises. Initiée par le Centre d’excellence pour la finance durable pour l’Afrique du groupe de la Banque Mondiale, en partenariat avec l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Bénin (APBEF Bénin), elle est animée par des experts en finance durable dans le but d’avoir au Bénin un système financier plus responsable et résolument tourné vers l’avenir.
«De la théorie à la transaction : Finance durable pour les banques béninoises ». C’est le thème de ce rendez-vous de renforcement de capacités face aux enjeux climatiques et aux nouvelles exigences internationales.
Cette formation a pour objectif de doter les cadres bancaires des outils nécessaires à l’intégration des principes Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans leurs pratiques professionnelles.
La finance durable est une approche qui intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions financières pour allier performance économique et impact positif. Elle vise à financer des projets et des entreprises qui sont respectueux des trois piliers du développement durable, en gérant les risques climatiques et en répondant aux attentes de la société pour une économie plus responsable.
Lire aussi :
A l’entame de la formation, Vincent Arthur FLOREANI, Représentant du Groupe de la Banque mondiale a souligné que la protection du vivant et l’adaptation au changement climatique ne relèvent plus de la théorie. Les réalités économiques du Bénin le démontrent . Ainsi «près de trois quarts des entreprises sont affectées par les effets climatiques, alors qu’un quart seulement a pu financer des mesures d’adaptation». Cet état de chose exprime à la fois l’urgence des besoins et l’ampleur des opportunités pour les institutions financières.
Vice- président de l’APBEF Alexis LOUAKE, Directeur général de la BGFI Bank Bénin a fait remarquer l’importance stratégique des critères ESG, désormais considérés comme de véritables leviers de performance et de résilience. Il a rappelé que «cette formation représente un moment charnière pour renforcer la crédibilité et la compétitivité du secteur bancaire béninois».
Adidjatou Hassan Zanouvi Directrice adjointe de cabinet du Ministère de l’économie et des finances a mentionné les avancées significatives du Bénin en matière de financement durable notamment les différents eurobonds . La finalisation de la taxonomie verte nationale et l’adoption du Green Financing Framework, destinées à orienter les investissements vers les secteurs prioritaires, sont autant de réformes en cours au Bénin en matière de finance durable. Le secteur bancaire est désormais au cœur de la transition écologique, c’est pourquoi la Représentante elle a invité les banques à développer des produits verts, à accompagner les Petites et moyennes entreprises (PME) dans leur adaptation et à renforcer leur capacité d’analyse des risques climatiques. Ainsi cette formation se veut une «opportunité stratégique» pour établir de véritables praticiens de la finance durable au Bénin.
Florent AHOTONDJI
(Transition énergétique)- Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) du Groupe de la Banque…
(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…
(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …
(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…
(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…
(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…