Finance : de solides performances au 1er semestre 2021 pour l’Afreximbank

 

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié ses états financiers audités pour le semestre clos le 30 juin 2021. De l’analyse des résultats, les auditeurs ont noté ont une performance solide réalisée par la Banque et ceux conforme à ses attentes.

Plus que jamais au service du développement du commerce africain, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a enregistré une solide performance au cours de l’exercice du premier semestre 2021. C’est ce que révèle la publication, jeudi 02 septembre 2021, de ses états financiers audités pour le semestre clos le 30 juin dernier.

Les résultats de ses états financiers montrent, un bénéfice net de 168,9 millions de dollars, soit d’où, une augmentation de 12 % par rapport aux 150,75 millions de dollars enregistrés en 2020. Ces performances ont été atteintes grâce à la croissance des intérêts créditeurs et à une diminution de 13 % des intérêts débiteurs découlant d’un financement rentable mélanger.

Selon les données de la Banque, le total des actifs d’Afreximbank a augmenté de 5,5% pour atteindre 20,37 milliards de dollars au 30 juin 2021, contre 19,31 milliards de dollars au 31 décembre 2020 à cause de l’augmentation des prêts, des avances, et des opérations de trésorerie. En ce concerne les fonds propres de la Banque, ils ont connu une augmentation de 5,1% à 3,54 milliards de dollars au 31 décembre 2020 contre 3,37 milliards de dollars, reflétant le soutien des actionnaires et une forte capacité interne de génération de capital.

Pour lutter contre la pandémie du Covid-19, l’Afreximbank n’est pas resté en marge de l’initiative des pays africains. Elle a déjà décaissé plus de 6,5 milliards de dollars par le biais de la PATIMFA (Facilité d’atténuation de l’impact des pandémies sur le commerce), apporté son soutien à l’achat et le déploiement de 400 millions de doses de vaccins dans les États membres de l’Union africaine (UA) grâce à l’African Vaccine Acquisition Trust (AVAT) ainsi qu’une facilitation de garantie de 2 milliards de dollars dans l’acquisition des vaccins par AVAT.

A en croire, le vice-président exécutif d’Afreximbank en charge des finances, de l’administration et des services bancaires solidaire à l’appui, Denys Denya, la Banque a également reçu l’approbation de ses actionnaires pour permettre à l’institution bancaire, de lancer une augmentation de capital libérée de 2,6 milliards de dollars d’ici le 31 décembre 2023 pour renforcer les ambitions de croissance d’Afreximbank.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici