Filière coton: Le Togo s’arme pour sa relance

(Filière coton au Togo)- Producteurs, experts et représentants des organisations intervenant dans la filière coton ont ouvert mardi 28 octobre 2025 à Kara, un atelier de réflexion sur le secteur. Initiative de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) en collaboration avec la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC), ces assises visent à redynamiser le secteur en berne depuis plusieurs années.

Les participants travaillent à l’élaboration d’une feuille de route 2025- 2030 en vue de  relancer durablement la culture du coton. Ainsi, il s’agit de définir de nouvelles stratégies pour raviver l’appétence pour l’or blanc. Mais avant, avec l’appui des experts, un diagnostic est en cours afin d’identifier les goulots d’étranglement et d’apporter des approches de solutions. L’état des lieux renseigne que la filière fait face à des défis majeurs tels que la volatilité de la production due aux aléas climatiques, des prix d’achat qui peuvent ne pas être suffisamment rentables pour les producteurs, et une concurrence avec d’autres cultures vivrières, entraînant parfois un abandon des cultures. 

La coordination entre les acteurs institutionnels, privés et associatifs pour le renforcement de la gouvernance de la chaîne de valeur a été une priorité pendant les réflexions. La remobilisation des cotonculteurs, la productivité face au changement climatique, la logistique et l’égrenage, ainsi que la commercialisation et le financement du secteur sont les thématiques sur lesquels se sont appesantis les participants répartis en sous- groupes.

Lire aussi :

La feuille de route en préparation sera le cadre stratégique quinquennal de la  filière. Ce document indiquera les actions prioritaires à mener , les responsabilités de chaque intervenant avec la mise en place d’un mécanisme de suivi- évaluation.

Les projections à ces assises sont de 150.000 à 200.000 tonnes de coton graine à l’horizon 2030 avec la mise en œuvre de la future feuille de route.

Au Togo, la filière coton  sous l’emprise du singapourien Olam depuis 2020 est actuellement au creux de la vague. Excepté la saison 2023- 2024 où le record de 67.000 tonnes a été atteint, la production cotonnière du pays tourne autour de 60.000 tonnes depuis ces 05 dernières années. La campagne 2024-2025 a donné 60.403 tonnes soit une baisse de 8,4 % par rapport aux ambitions de départ. Les prévisions pour la saison 2025-2026 sont de 92.500 tonnes, une hausse de plus de 50% par rapport à la récolte précédente.

La filière cherche à se relancer en améliorant la qualité des intrants, en garantissant des paiements rapides aux producteurs et en valorisant davantage les coproduits comme l’huile et le tourteau. Elle contribue à l’économie nationale par des revenus d’exportation, l’emploi (direct et indirect).

Amèdé MAHOUTONKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici