« Faire de Savalou un nouveau pôle économique » : WADAGNI rassure l’ADCS

0
71

Vues : 1

Le Ministre de l’économie et des finances Romuald WADAGNI était ce dimanche 28 mars 2021, l’invité de l’Association pour le Développement de la Commune de Savalou (ADCS) présidée par Conrad GBAGUIDI.  Une occasion d’échanger avec les populations de cette ville sur les questions développement. Cette séance de travail s’est déroulée à la Maison de l’ADCS devant un parterre d’autorités politico-administrative, membre de la société civile, sages et  têtes couronnées puis jeunes…

« Savalou, la destination qui décolle ». Ce crédo qu’on pouvait lire sur les affiches installées sur le site abritant la séance de travail n’est pas vide de sens. Tout est fait pour le concrétiser. Pour « faire  de la commune de Savalou, un nouveau pôle agro économique du Bénin », les membres de l’ADCS ont battu un travail qui ne laisse personne indifférent.  Non seulement, ils ont recensé les goulots d’étranglement du développement de la commune mais des études ont été faites sur les approches de solution et couts afin de faciliter le travail aux décideurs. C’est l’une des choses qui ont accroché le Ministre de l’Economie et des Finances qui a tenu à effectuer le déplacement. « Savalou a une association de développement qui inspire respect du fait de son sérieux et le travail qu’elle abat. C’est une première » a laissé entendre Romuald WADAGNI. La création d’une zone économique agro industrielle, l’accès à l’eau, l’accès à l’énergie, l’accès à l’internet, l’éducation et son adéquation au marché de l’emploi, la construction de la route Savalou-Djidja, la construction d’un hôpital régional de référence, la valorisation du potentiel touristique de la commune, la construction d’un marché régional de regroupement, la préservation de la rivière klou qui subit une pollution du fait d’une usine…               Ce sont là les requêtes de la cité des SOHA en vue de faire son amorce pour le développement. Ces orientations stratégiques ont été soumises à l’invité de l’association par son président. Romuald WADAGNI qui rencontre ces populations la veille même de la descente du duo de candidats TALON- TALATA les a rappelé que le développement de Savalou est une priorité pour le gouvernement. «Déjà quand nous élaborions le programme du candidat TALON en prélude à l’élection de 2016, nous avions décidé de faire de Savalou un nouveau pôle agro-économique  parce que tout y est pour parvenir à cet objectif » Ainsi s’est exprimé Romuald WADAGNI qui a rappelé les actions du gouvernement dans la commune et annoncé ce qui lui ai réservé pour le prochain quinquennat. Pour l’argentier national, la question de l’eau, le déploiement de la fibre optique, les infrastructures routières, les infrastructures socio communautaires seront réalisées qui n’a pour leitmotiv que de satisfaire les besoins des populations.     

Il faut souligner que depuis son accession à la tête de l’ADCS, Conrad GBAGUIDI qui fait l’unanimité à la facilité de drainer à Savalou des ministres et autres décideurs qui abordent avec la population, les voies et moyens pour les sortir de l’ornière.

Amèdé MAHOUTONKPE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here