(Experts- comptables) – Du 26 au 28 septembre, Lomé est la capitale des experts- comptables de l’UEMOA qui y tiennent leur 6ème congrès avec certains de leurs confrères du Nigéria. Ce rendez-vous d’envergure connaît la participation de tous les pays membres de l’UEMOA, de la CEDEAO, de la PAFA (Fédération panafricaine des experts comptables d’Afrique), ainsi que des hautes autorités de la profession comptable.
C’est un conclave qui réunit 170 professionnels ayant engagé leurs responsabilités, à organiser, vérifier, apprécier ou redresser les comptabilités au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo et le Nigéria. « Les experts-comptables dans le développement inclusif et durable des PME », c’est le chou gras des échanges entre eux. Ce thème souligne l’importance accordée à la croissance économique inclusive et au développement durable, avec les professionnels de la comptabilité jouant un rôle central dans cet élan.
Rappelant que les Petites et moyennes entreprises (PME) sont le moteur de la croissance économique de la région, Stéphane Tchasso Kwobié AKAYA Secrétaire général du Ministère de l’économie et des Finances du Togo a indiqué que ces assises devraient déboucher sur des engagements des experts comptables à les renforcer dans le développement des pays.
Lire aussi :
Plusieurs panels sont prévus à cette rencontre. Le panel d’ouverture est intitulé : « Écosystème, formalisation de l’informel et développement des PME dans l’espace UEMOA : rôle des experts Comptables. « Technologie et Intelligence artificielle à l`ère des PME de l’UEMOA » ; « la normalisation comptable internationale : Quels enjeux pour les PME de l’espace UEMOA » sont les autres sous thèmes abordés à ce congrès.
Le 6ème congrès des experts- comptables de l’UEMOA a vu la forte implication de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (ONECCA) du Togo présidé par Fafavi NUBUKPO-AGODIO dans son organisation.
Le rôle de l’expert-comptable dans une entreprise
L’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité qui joue un rôle de conseiller en matières juridique, fiscale, sociale et comptable. Au-delà de la gestion comptable de l’entreprise, il fournit des conseils pour la prévention de difficultés potentielles et l’optimisation de la santé financière. Il peut également être impliqué dans des missions permanentes ou ponctuelles.
Il est souvent considéré comme un partenaire clé par les chefs d’entreprise et professionnels. Grâce à son expertise dans des domaines variés, qui vont bien au-delà de la comptabilité, il apporte en effet une valeur ajoutée indéniable à l’entreprise. La première mission d’un comptable consiste à tenir la comptabilité de l’entreprise cliente. Il s’agit tout d’abord de procéder à la saisie comptable de toutes les opérations financières de l’entreprise dans des journaux comptables de manière chronologique. Tâche chronophage, elle est parfois effectuée par l’entrepreneur qui souhaite réduire le coût de son expert-comptable
Amèdé MAHOUTONKPE
(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…
(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …
(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…
(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…
(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…
(Paiement instantané) - Lundi 13 novembre dernier, la Banque Centrale des États de l’Afrique de…