Exonérations fiscales et douanières : la Côte-d’Ivoire connaît une hausse de 9,7 milliards de FCFA

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien a annoncé mercredi 07 juillet 2021, une hausse du coût des exonérations fiscales et douanières accordées par l’Etat en fin mars 2021. Elle se traduit par une augmentation de 12,5 % par rapport au premier trimestre 2020.

Plus d’exonérations fiscales et douanières accordées en Côte-d’Ivoire. C’est qu’on retient du point fait, mercredi 07 juillet 2021 par le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.

Dans sa déclaration le ministre de la communication a fait entendre que,le coût des exonérations fiscales et douanières, en fin mars 2021, s’élève à 87,1 milliards de FCFA contre 77,4 milliards de FCFA enregistrés à la fin du premier trimestre 2020. Ce qui représente une hausse de 9,7 milliards de FCFA, soit plus de 12,5%. 

A l’en croire, ce chiffre ne représente que 6,6% des recettes brutes mobilisées par les administrations fiscale et douanière contre 7,2% à la même période en 2020. Aussi, les exonérations accordées jusqu’en fin mars 2021 au titre de la fiscalité de porte, se chiffrent à 55,3 milliards de FCFA, soit 63,4% de la dépense fiscale, et en régime intérieur à 31,8 milliards de FCFA, soit 36,6%.

Les exonérations ont été particulièrement importantes en matière de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), de droits de douane et de taxes sur les produits pétroliers. Ce qui a permis à plusieurs secteurs d’’activités d’en bénéficier. Entre autres secteurs, on peut citer l’Industrie, les Services, l’Administration et les Bâtiments de travaux publics (BTP).  

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici