(Exécution du budget au Bénin) – Le Bénin a enregistré une performance budgétaire remarquable à mi-2023, dépassant de manière significative ses prévisions financières. Les recettes budgétaires recouvrées ont atteint 950, 844 milliards de FCFA, soit un taux de mobilisation de 108,6% par rapport à la prévision à mi-parcours de 875, 652 milliards de FCFA. Cela équivaut à un niveau de réalisation des recettes du budget de l’État de 51,7% par rapport aux prévisions annuelles de 1 840 milliards de FCFA.
Cette performance exceptionnelle dans l’exécution du budget au Bénin peut être attribuée, selon une récente publication, aux réformes fiscales et non fiscales, axées sur l’élargissement de l’assiette fiscale et la dynamique de consommation, ainsi qu’aux investissements massifs dans les secteurs clés de l’économie entrepris depuis 2016. Les réformes comprennent la digitalisation des services offerts par les régies, la généralisation des machines électroniques certifiées de facturation, l’interconnexion des bases des contribuables, l’exemption de pénalités pour les déclarations spontanées des opérations antérieures, et le renforcement de la qualité du management au niveau des administrations financières.
Lire aussi:
Le Bénin prévoit une augmentation continue de ses recettes budgétaires d’ici la fin de l’année 2023, en raison des bonnes performances économiques attendues et des réformes structurelles en cours dans les administrations financières. Le niveau de recouvrement des ressources du budget de l’État, y compris le budget annexe et les comptes d’affectation spéciale, devrait atteindre 109,5% des prévisions annuelles initiales de 1 840 milliards de FCFA.
En ce qui concerne les dépenses budgétaires, le gouvernement béninois a adopté un ensemble de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des populations et contenir la hausse des prix de l’énergie, des produits de grande consommation et des intrants agricoles face à l’inflation. Les dépenses sociales prioritaires sont également respectées, avec un indice de sensibilité sociale des dépenses de 55,6 milliards de FCFA à fin juin, dépassant l’objectif du premier semestre de 50,9 milliards de FCFA.
Les dépenses budgétaires exécutées à fin juin 2023 s’élèvent à 1 228, 237 milliards de FCFA, dépassant la prévision semestrielle de 1 019, 374 milliards de FCFA. Cela représente une hausse de 208, 863 milliards de FCFA par rapport à la prévision. Cependant, par rapport aux prévisions annuelles de 2 346, 400 milliards de FCFA, ces dépenses correspondent à un taux d’engagement de 53,7% et un taux d’ordonnancement de 52,3%.
Lire aussi:
Bien que la consommation des crédits budgétaires ait été encourageante au premier semestre 2023, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs prévisionnels annuels. Sur la base des tendances positives observées, le niveau d’ordonnancement des dépenses du budget de l’État devrait atteindre 100,1% des prévisions de départ d’ici la fin de l’année 2023, soit une prévision actualisée de 2 349, 224 milliards de FCFA.
Dèlofon T. HOUETOHOSSOU