Côte d’Ivoire : Emission d’un Eurobond la semaine prochaine

(Côte d’Ivoire) – La semaine prochaine, la Côte d’Ivoire émettra un eurobond. L’annonce a été faite ce 15 janvier 2024 par le Président de la République Alassane OUTTARA à la faveur de la cérémonie de présentation de vœux au Palais présidentiel.

Le marché international de la dette publique offre des conditions plus accessibles que celui régional. Le rendement sur la maturité en serait la cause. Le géant de l’UMOA veut renouer avec le marché des Eurobonds après son succès en février 2021 où il a mobilisé 557,6 milliards FCFA pour financer ses besoins budgétaires. Il s’agissait d’une double opération avec des taux de 4,32% à échéance 2032 pour la première tranche de 600 millions d’Euros et 5,75% à échéance 2048 pour la deuxième tranche de 250 millions d’Euros. La crise économique liée à la COVID- 19 et les répercussions de la guerre en Ukraine ont éloigné la Côte d’Ivoire du marché des Eurobonds dont les taux d’intérêt sont devenus onéreux.

Lire aussi:

Cette annonce survient dans un contexte de réformes structurelles et de stabilisation économique, suite à un accord de 3,5 milliards de dollars signé avec le FMI en 2023. Cette initiative est perçue comme un signe de confiance envers la solidité économique du pays et sa capacité à honorer ses engagements financiers.

L’Eurobond annoncé offrira par ailleurs l’avantage de limiter les frais de commission qui avaient plus que doublé, passant à 82 milliards FCFA en 2022, en raison de la multiplication des opérations d’emprunts de capacités limitées du marché financier de UEMOA.

Sory KONAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici