(Eurobond) – Ce mercredi 8 janvier 2025, le Bénin a entamé une initiative stratégique sur les marchés financiers internationaux à Londres, dans le cadre de son quatrième eurobond. L’objectif est de lever 500 millions de dollars (318,367 milliards FCFA) sur une durée record de 16 ans.
Avec l’appui des géants financiers Citigroup, JP Morgan Chase et Société Générale, le gouvernement béninois multiplie les rencontres avec les investisseurs, à la fois en présentiel et en ligne. Ces échanges visent à démontrer la solidité des fondamentaux économiques du pays et à convaincre les acteurs des opportunités qu’offre cette émission obligataire. « Le Bénin revient sur le marché des euro-obligations pour profiter des conditions positives du marché et diversifier ses sources de financement, dans un contexte de solide appétit des investisseurs pour la dette des pays émergents et, en particulier, pour les émetteurs africains », a déclaré Ousseynou Diagne, responsable des marchés de capitaux pour l’Afrique chez Société Générale. Ce choix s’appuie sur de précédents succès. Depuis 2019, le Bénin a réalisé avec succès trois émissions d’euro-obligations dont deux libellées en euros, pour un montant de 500 millions d’euros en 2019 et 1 milliard d’euros en 2021, et une troisième en dollars américains, totalisant 750 millions de dollars en février 2024. Lors de cette dernière opération, le carnet de commandes avait atteint 5 milliards de dollars, soit dix fois le montant proposé initialement. Cet exploit avait solidifié la réputation du pays en tant qu’émetteur fiable sur le marché des eurobonds. Les fonds espérés avec ce nouvel eurobond serviront à financer des projets structurants dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie et les services sociaux. Ces investissements visent à renforcer les bases d’une croissance durable et inclusive, tout en répondant aux défis économiques actuels. En élargissant ses options de financement, le gouvernement béninois entend consolider ses acquis économiques et poursuivre les réformes nécessaires pour assurer une croissance résiliente. Ce roadshow à Londres, bien plus qu’une simple levée de fonds est une affirmation de la place du Bénin comme acteur stratégique sur la scène financière internationale.
Lire aussi :
L’émission de cet eurobond s’inscrit dans une stratégie plus large du gouvernement béninois pour renforcer son économie. En plus de cette levée de fonds, le pays met en place des réformes ambitieuses dans des secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie et l’agriculture. La Grande Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) en est un exemple important. Ce projet vise à attirer des investissements étrangers, à développer l’industrialisation et à créer des emplois. De même, des efforts sont faits pour moderniser les infrastructures de transport et d’énergie, afin de soutenir la compétitivité du pays et favoriser une croissance plus inclusive. Le Bénin a également amélioré sa gestion des finances publiques, en réduisant le déficit budgétaire et en augmentant les recettes fiscales, ce qui a renforcé la confiance des investisseurs. Ces réformes ont permis au pays d’être perçu comme une économie stable, ce qui explique l’intérêt qu’il suscite sur les marchés financiers.
Manfoya HOUNGUE
(Transition énergétique)- Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) du Groupe de la Banque…
(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…
(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …
(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…
(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…
(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…