Dette publique : Le Bénin s’apprête à émettre un eurobond

(Eurobond)- L’Etat du Bénin fera dans quelques jours (la semaine prochaine) un emprunt sur le marché financier international. Pour ce faire, Cotonou s’active…

Le Bénin est à la recherche d’environ 451, 5 milliards FCFA (750 millions USD) pour financer ses besoins budgétaires. Selon trois sources citées par Reuters, c’est Romuald WADAGNI Ministre d’Etat en charge des finances (photo en illustration) qui conduit le dossier. Un roadshow est engagé auprès d’investisseurs à Londres et à New York.

Il s’agit de la première émission obligataire du pays en dollars. Les deux eurobonds du Bénin (2019 et 2021) étaient libellés en euro. Le pays sous la présidence de Patrice TALON est noté   B+ par Fitch et S&P et B1 par Moody’s ; disposant ainsi de l’un des meilleurs profils de crédit de la zone FCFA. Donc le Bénin veut profiter de cet attrait pour avoir à travers l’eurobond de février 2024, des financements à taux avantageux auprès des investisseurs internationaux.

Lire aussi:

Ainsi le Bénin est le deuxième pays de l’Afrique subsaharienne après la Côte d’Ivoire (janvier 2024), a retourné sur le marché financier international.  La COVID -19 qui crée une crise financière suivie de la guerre en Ukraine ont rendu quasiment impossibles l’émission des obligations internationales par les pays de l’Afrique subsaharienne. 03 ans après le marché international de la dette publique retrouve son blason avec des conditions plus accessibles que celui régional. Le rendement sur la maturité est plus attrayant.

Signalons qu’en mars 2019, le Bénin avait levé 500 millions d’euros (328 milliards de F CFA), sur une période de 07 ans, avec un taux de 5,75 %. Le 15 juillet 2021, le pays est retourné sur le marché pour émettre sa première obligation ODD d’un montant de 500 millions d’euros sur 12,5 ans (arrivant à échéance le 22 janvier 2035).

Manfoya HOUNGUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici