Marché financier régional en 2024 : Déjà de 109 milliards FCFA empruntés par le Togo en moins de deux mois

(Emprunt) – Après son opération du 02 février dernier sur le marché régional des titres publics, l’Etat du Togo est intervenu ce vendredi 16 février 2024 à la recherche de 25 milliards FCFA. Une sortie qui s’est avéré un succès et gonfle la cagnotte que le pays a mobilisé chez les investisseurs de l’UMOA.

Un nouvel emprunt de 27 milliards FCFA a été fait par le Trésor public du Togo (Sous la coupole du Ministère de l’économie et des finances dirigé par Sani YAYA en photo) à cette deuxième sortie du mois de février. Cette mobilisation fait suite à l’émission simultanée de Bons (BAT) et d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT).

De 82 milliards FCFA à la sortie de début février, le pays se retrouve avec une dette de 109 milliards FCFA levés en cette année 2024. Il faut souligner que l’ambition annuelle selon le budget général de l’Etat est 607 milliards FCFA.

Lire aussi:

A la clôture de l’opération de ce 16 février 2024, 21 milliards FCFA sont mobilisés via les BAT stipulés sur la maturité 3 mois et aux taux d’intérêt multiples. 6 milliards FCFA sont levés grâce aux OAT émises au taux d’intérêt annuel de 6,15%, sur 3 ans.

Les titres du Togo ont fortement attiré les investisseurs qui ont soumissionnés jusqu’à hauteur 89,6 milliards FCFA soit un taux de couverture de 358,60%.  Mais le Trésor public togolais n’a absorbé que 110% du carnet de commande donc 27 milliards FCFA retenus selon les détails de l’opération.

Amèdé MAHOUTONKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici