Embargo sur le Mali : grosse perte pour le Sénégal en février 2022

La décision en janvier dernier des chefs d’Etats et de gouvernements de la Commission économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) de mettre le Mali sous embargo semble très défavorable au Sénégal. Le pays a enregistré un repli de 39,3 milliards de F CFA sur ses exportations de février 2022.

Les sanctions économiques du Mali entrainent des répercussions sur l’économie du Sénégal. Le pays des hommes de la Teranga a subi, une perte de 39,3 milliards de F CFA sur ses exportations en février 2022, selon la Direction de la prévision et des études économiques DPEE).

Lire aussi:

Principal client du Sénégal dans la zone de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) avec 72,6% des exportations en janvier 2022, le Mali a, d’après les chiffres officiels absorbé 20,2% pour une part qui ressort à 52,9%. Ainsi, pour un montant total de 85,4 milliards de F CFA en janvier, les exportations de biens en février au Sénégal sont évaluées à 46,1 milliards de F CFA, soit une baisse de 22,5%.

S’agissant des exportations vers les autres pays de l’Union, elles représentent 20,3% en février 2022 contre 31,4% le mois précédent, soit des pertes de parts de marché de 11,1 points de pourcentage. Un repli imputable aux conséquences de la mise sous embargo du Mali et des sanctions économiques et financières dont fait l’objet le pays.

Par ailleurs la Direction de la prévision et des études économiques DPEE) indique dans son rapport qu’« environ 56,1% de la valeur des exportations vers le Mali sont exclus de l’embargo ». Ainsi, poursuit l’institution d’analyse, « en février 2022, les exportations vers le pays, se sont repliées de 60,6% (-37,6 milliards) par rapport au mois de janvier ». 

A noter que, les principaux produits exportés du Sénégal vers le Mali sont des produits pétroliers (48,8%) et les « engrais minéraux et chimiques » (5,6%) ainsi que le ciment qui constituent le deuxième produit d’exportation vers le Mali en janvier mais sont restés nulles en février 2022.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici