Electrification rurale en Côte d’Ivoire : le FAD met un financement de 10,53 millions de dollars  

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a autorisé le 03 octobre 2022, à Abidjan, un financement de 10,53 millions de dollars américains à la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un appui pour la mise en œuvre du « Programme d’électricité pour tous » promu par le gouvernement ivoirien.

La conduite de ce projet financé par le guichet concessionnel du Groupe de la Banque Africaine de Développement en prêt de 8,26 millions de dollars et en don de 2,27 millions de dollars, permettra de réaliser des installations électriques intérieures et de raccorder, environ 71 660 ménages (dont 15% gérés par des femmes), et 7 168 centres professionnels (centres de santé, écoles, organisations paysannes féminines, artisans, etc.) au réseau électrique national. Un appui en équipements électriques de production non-polluants, suivant les besoins, sera aussi donné, en plus des raccordements, à 100 groupements de femmes intervenant dans la zone du projet.

Lire aussi:

Au total, 500 000 habitants dont 51,7% de femmes, répartis dans 739 localités (313 dans l’Ouest et 426 dans le Nord) bénéficieront avec ce projet de l’énergie électrique de qualité à des coûts abordables. « Le projet aura de multiples impacts économiques pour l’économie nationale sur les plans financiers et socio-économique. La baisse de la dépense en énergie, notamment pour les services d’éclairage des ménages ivoiriens à la suite de leur raccordement au réseau électrique, est un résultat important », a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, Directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest.

Sandric DIKPE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here