FMI : octroi d’une enveloppe de 400 milliards FCFA au profit du Bénin

L’Etat béninois vient de bénéficier d’un appui financier du Fonds Monétaire International (FMI). C’est le Ministère chargé de l’économie et des finances (Mef) du pays, qui a annoncé officiellement la nouvelle par l’entremise d’un communiqué de presse.

Le gouvernement béninois vient de réaliser un nouvel exploit. Pour la mise en place d’un nouveau programme économique et financier innovant de 42 mois, le Conseil d’administration du Fmi vient d’approuver en faveur du Bénin, un montant exceptionnellement important du financement d’environ 400 milliards FCFA, selon le communiqué, avant de préciser que ce programme, de par sa nature est une première de l’histoire du Fmi.

Lire aussi:

«Il a été conçu exclusivement aux pays disposant de capacités institutionnelles suffisantes pour mettre en œuvre des programmes dont les montants dépassent la limite normale d’accès à un instrument combinant de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Elargi de Crédit (Medc)», détaille le même document du Mef. Il explique qu’il est particulièrement inédit à plusieurs égards. Le communiqué met ainsi entre autres en relief qu’il est ancré sur l’ambitieux programme de réformes à travers le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 et le Plan National de Développement. Sa durée est de 42 mois alors que la durée maximale pour ce type de programme est habituellement de 36 mois.

Téléchargez notre application sur PlayStore

Selon le communiqué, la fin de cet accord vient récompenser les efforts d’assainissement des finances publiques engagés par le gouvernement depuis 2016 à travers une plus grande mobilisation des recettes fiscales et l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques.

Antonin HOUNGBADJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here