(Développement local au Bénin)- Vendredi 24 octobre 2025, le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) un financement au profit des 77 communes en Bénin en vue de booster leur développement local. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au développement économique des collectivités territoriales (PADECT).
76,7 milliards FCFA. C’est le montant de l’enveloppe. L’objectif est de favoriser le renforcement de la décentralisation, stimuler du secteur privé local, accélérer la transition numérique et consolider la résilience climatique dans les collectivités territoriales du Bénin. Plus précisément, le PADECT favorisera la numérisation des services publics, avec le déploiement d’infrastructures numériques dans 89 établissements publics, la connexion mobile dans 114 localités et la création de 65 points numériques communautaires pour faciliter l’accès à Internet et réduire la fracture digitale. Sur le terrain, le programme vise à doter les collectivités territoriales de capacités accrues pour exécuter leurs plans de développement communal, améliorer l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises (PME), notamment par le biais de l’Agence de développement des PME, et garantir une représentation minimale de 30% de femmes dans les instances locales et initiatives financées. Aligné sur la Politique nationale de décentralisation 2024-2033 et la vision “Bénin 2060 Alafia”, ce programme vise à transformer les 77 communes du pays en de véritables pôles d’attractivité économique, capables de générer des investissements, des emplois et de l’innovation sur la période 2026-2031.
Lire aussi :
Ce financement se compose de 72,155 milliards FCFA accordés par la Banque africaine de développement et de 4, 591 milliards FCFA provenant du Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel du groupe de la Banque.
Pour Robert MASUMBUKO, Responsable du bureau pays de la BAD au Bénin, « ce projet est le tout premier financement sous-national de la Banque au Bénin. Nous félicitons les autorités nationales pour cette belle innovation. La Banque est fière d’avoir répondu présente pour accompagner le Bénin dans son développement »
Selon Ammar KESSAB, Chef de programme principal à la Banque, le PADECT marque une montée en gamme stratégique du soutien de la Banque au Bénin, en passant d’une logique de financement d’activité à une logique de financement axé sur la performance.
Florent AHOTONDJI
(Paiement instantané) - Par un communiqué en date du 13 novembre dernier, la Banque Centrale…
(Dégradation de la note de crédit du Sénégal)- Ce 14 novembre 2025, Standard & Poor’s …
(Plateforme Afrique- Asie)- La Banque africaine de développement a annoncé vendredi le lancement d’une nouvelle…
(WACA)- Tempêtes, inondations, chaleurs et sécheresses frappent très durement les plus pauvres. Quand le sol…
(Blocage des conteneurs maliens à Dakar)- La situation récente marquée par le blocage de plusieurs…
(Paiement instantané) - Lundi 13 novembre dernier, la Banque Centrale des États de l’Afrique de…