Deuxième compact du MCA Bénin:  cap sur  la pérennisation des acquis

Le Millennium challenge account – Bénin II a, à l’occasion du cinquième anniversaire de sa mise en œuvre, initié une rencontre d’échanges avec la presse. Cette rencontre s’est déroulée hier mercredi 22 juin 2022, au siège de la structure et a porté sur l’état d’avancement et le report du délai de fin d’exécution du programme.

Initialement prévu prendre fin le 22 juin 2022, au terme de cinq ans de mise en œuvre, le second compact du Millennium challenge account – Bénin II, un accord de don gratuit des États-Unis pour impulser la croissance économique en Afrique à travers la disponibilité d’une énergie électrique efficace et fiable, bénéficie au Bénin, d’une période d’extension de douze mois pour boucler l’exécution des travaux en cours.

Pour le Directeur résident du MCA – Bénin II, Christopher BROUGHTON, en cinq ans, le programme a permis entre autres, la création d’un environnement propice à la production de l’énergie, la multiplication par cinq de la capacité du réseau électrique du Bénin et la fourniture d’un premier accès à l’électricité à plus de 85 mille personnes.

Lire aussi:

Tout ceci, pour un financement en don des États-Unis chiffré à 215 milliards de francs CFA et une contribution à hauteur de 17,5 milliards de francs CFA de l’État béninois sur la période d’exécution du programme. À cause de la pandémie, les États-Unis d’Amérique ont mobilisé une ressource additionnelle de 16 millions de dollars pour couvrir les charges administratives et de supervision des travaux au cours des douze mois d’extension du programme. « L’achèvement d’un produit n’est que le début. Le plus important est l’entretien », a-t-il déclaré insistant sur la responsabilité de tous dans la maintenance des équipements mis en place.

À sa prise de parole, le Coordonnateur national du MCA – Bénin II, Gabriel DEGBEGNI a indiqué que le programme a contribué à la construction de plus de mille kilomètres de ligne électrique et la réhabilitation du réseau électrique aérien du nord Bénin. À Cotonou, grâce au MCA – Bénin II, des postes électriques sont construits pour renforcer la capacité des transformations qui passe de 250 mégavolts ampère à environ 1200. Une action qui permet non seulement de stabiliser la tension, mais surtout réduise les pertes d’énergie et offre au consommateur la disponibilité de l’énergie électrique pour la satisfaction de ses besoins. À la date du 22 juin 2022, le programme est exécuté à 90 %. « Nous nous insérons dans la durabilité et la pérennisation en nous assurant que toutes les dispositions sont prises pour la maintenance, la bonne exploitation de ces infrastructures afin qu’elles servent la communauté pour les 20 et 30 ans à venir », a-t-il annoncé. 

Sandric DIKPE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here