(Dette) – L’Etat du Togo est intervenu lundi 30 septembre dernier sur le marché régional de la dette publique à travers l’agence UMOA- Titres. A la recherche de 15 milliards FCFA, le pays n’a pu atteindre son objectif même s’il est au-delà de sa prévision annuelle.
Le Togo vient de lever 10, 505 milliards FCFA sur le marché de la dette. Il s’agit d’un montant en dessous des ambitions de départ. Ceci en raison des taux de rendements élevés sur le marché.
Ce nouvel emprunt porte à 631 milliards FCFA le cumul du Togo sur le marché des titres publics. Ainsi le pays a dépassé sa prévision annuelle qui est de 607 milliards FCFA pour un budget 2024 de 2179 milliards FCFA.
Lire aussi:
L’opération consistait en une émission simultanée de bons (BAT) et d’obligations assimilables du trésor (OAT) respectivement à 182 jours, 364 jours puis 3 ans. Le taux de couverture est de 123,57% indiquant un montant global des soumissions (en FCFA) de 18,53 milliards FCFA.
Selon le rapport de l’opération, le Togo a collecté 8,2 milliards FCFA sur les BAT de maturité 182 et 364 jours au taux d’intérêt multiple. Sur les OAT stipulées sur 3 ans et au taux d’intérêt annuel de 6,15%, le pays a engrangé 2,3 milliards FCFA. Ainsi le Trésor public s’en est tiré avec 10, 5 milliards FCFA.
Il faut souligner que le pays a une stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette qui reste une boussole de l’exécution du programme d’émissions de titres publics.
Amèdé MAHOUTONKPE














