Dette publique : La Chine et le Bénin signent un protocole d’annulation partielle

Dans le cadre de sa tournée africaine, Qin GANG Ministre des affaires étrangères de la République Populaire de Chine était à Cotonou (Bénin). Occasion pour ce pays de procéder à la signature d’un accord d’annulation partielle de dette au Bénin. La signature a été faite samedi 14 janvier 2023.

Le montant et la nature de la dette annulée n’ont pas été dévoilés. Les ambassadeurs du Bénin près la Chine et son homologue de la Chine près le Bénin ont signé le protocole d’annulation partielle devant les chefs de diplomatie des deux pays (Aurelien AGBENONCI du Bénin et Qin GANG de la Chine).  Pour Pékin, il s’agit de renforcer la coopération avec les pays africains et « identifier davantage de champs d’action ».   Selon le Global Development Policy Center de l’Université de Boston et la China Africa Research Initiative de l’Université Johns Hopkins, Pékin a prêté environ 150 milliards $ aux pays africains depuis l’an 2000, principalement par l’intermédiaire de la China Eximbank (60 %) et la China Development Bank (25 %).

Lire aussi:

« Ma proposition est que nous travaillions ensemble pour promouvoir la synergie entre le plan de développement stratégique du Bénin et l’initiative “la Ceinture et la Route” et les réalisations du Forum sur la coopération sino-africaine, afin d’identifier davantage de champs d’action et de taux de croissance pour notre coopération. Je pense par exemple aux infrastructures, à l’agriculture, à la formation des ressources humaines, à l’industrie manufacturière, à la paix et à la sécurité », a martelé Qin GANG lors de sa visite à Cotonou.

Qin GANG et Patrice TALON

Le chef de la diplomatie chinoise a eu un tête-à-tête avec le chef de l’Etat béninois Patrice TALON. Qin GANG a également visité la Zone Economique de Glo-djigbè (GDIZ), fleuron de l’industrialisation du Bénin.

R.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici