(Dette cahée au Sénégal)- Ce 26 septembre, le Ministre de l’Economie et du plan Abdourahmane SARR a fait une sortie médiatique pour livrer les résultats des audits des finances publiques engagés par les nouvelles autorités du Sénégal. Le constat est amer : une lourde dette cachée
A fin décembre 2023, la dette du Sénégal s’établit à 15 664 milliards FCFA selon les résultats des audits contrairement aux 13 773 milliards FCFA publié dans le bulletin statistique de la dette par le pouvoir de Macky SALL. Soit 1891 milliards FCFA de dette cachée. L’encours réel de la dette de l’Etat sénégalais fait 83,7% du PIB. Sur la période 2019-2023, le déficit budgétaire, annoncé à 5,5% du PIB, est en réalité de 10,4% pendant que la dette publique, initialement annoncée à 65,9% du PIB, a atteint en fait 76,3%.
Le tableau hérité par Bassirou Diomaye FAYE n’est pas reluisant donc. Le supplément de la dette publique révélé par les audits provient des prêts projets externes évalués à 593 milliards FCFA par an et des emprunts opaques locaux à hauteur de 179 milliards FCFA par an.
Lire aussi:
Cette découverte alarmante ternit l’image du pays auprès de ses partenaires et limite les marges de manœuvre du gouvernement d’Ousmane SONKO dans son plan d’investissement sur le capital humain et les réalisations infrastructurelles. D’où l’exécutif a annoncé un plan de réduction des dépenses publiques, de bonne mobilisation des recettes et de gestion efficiente de la dette. Toutefois, des dispositions seront prises pour accompagner le privé sans compromettre la croissance économique.
Moussa DIOP














