Défi énergétique au Bénin : une ZES dédiée au solaire en création, la SBPE comme acheteur principal

Face au défi énergétique pour assurer l’industrialisation du pays et l’accès de l’électricité pour tous, le Bénin a entrepris plusieurs réformes structurelles et chantiers dans le secteur. Les dernières en date sont la décision de créer à Tori Bossito, département de l’Atlantique, une Zone Economique Spéciale (ZES) dédiée à l’énergie solaire puis la désignation de la SBPE comme acheteur principal d’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire national.

D’une superficie de 1200 ha, ce parc solaire situé à quelques encablures de la Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) où sont déjà installées plusieurs industries et du site qui abritera l’aéroport de Glo-Djigbé. A la lecture d’un communiqué du Préfet de l’Atlantique en date du 06 février 2023 invitant les personnes affectées par le périmètre de la ZES à consulter les listes pour la procédure d’expropriations, on comprend que les travaux démarreront sous peu. La mise en place du site de Tori Bossito permettra d’assurer l’alimentation des industries de la ZES de Glo Djigbé.

Lire aussi:

Selon la Banque mondiale, le Bénin a un taux d’électrification de 43,1%  et une production couvrant la moitié des besoins. Partant, le pays a décidé sous le pouvoir Patrice TALON d’ouvrir le secteur au privé afin qu’il y injecte des capitaux et d’assurer la qualité à prix abordable. Ainsi des réformes sont engagées dans le secteur. On peut citer la révision en 2020 de la loi portant code de l’électricité, la mise en place de l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE), la mise en œuvre d’une batterie de projets sous la coupole de partenaires au développement dont le Millinium Challenge Corporation (MCC) ,  l’Union Européenne etc. Il y a aussi la création Société Béninoise de Production d’Électricité (SBPE), la construction de plusieurs centrales solaires à travers le pays

Désignation de la SBPE…

La gestion du mix énergétique du pays est confié à la SBPE. C’est ce qu’a décidé le gouvernement réuni en conseil des ministres le mercredi 08 février 2023.  Désormais acheteur principal d’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire national, elle s’attèlera  à une meilleure offre de production, une meilleure gestion de l’empreinte carbone de l’électricité de même que pour garantir des tarifs assez attrayants aux distributeurs.

Cette décision résulte du code de l’électricité quihabilite l’Etat à désigner, comme acheteur principal d’énergie électrique, un opérateur dont la mission sera d’assurer l’achat et la vente centralisés d’énergie électrique en vue de la distribution sur le réseau national dédié.

Il s’agit d’«un acheteur d’électricité en gros, qui centralise l’achat de l’énergie électrique pour satisfaire les besoins des délégataires de service public de distribution ou ceux des grands clients ou des clients éligibles ».

Le communiqué du conseil des ministres informe qu’« en tant qu’acheteur principal, celle-ci s’assurera de la disponibilité efficiente de l’énergie électrique sur les réseaux de distribution, aussi bien par sa production propre que par l’achat de celle des producteurs indépendants, sans exclure les importations d’énergie électrique, lorsque les circonstances y sont favorables »,

Créée par décret n° 2020-565 du 02 décembre 2020, la Société Béninoise de Production d’Électricité, conformément à ses statuts actuels, est déjà chargée d’acheter en gros l’énergie électrique auprès des producteurs indépendants d’électricité nationaux et internationaux ; d’assurer la disponibilité suffisante de l’offre d’énergie électrique à l’effet de garantir l’équilibre offre-demande de l’électricité du pays.

La SBPE assure la fourniture et la vente en gros de l’électricité aux concessionnaires de réseau de distribution d’électricité et aux grands clients en haute tension de la catégorie B installés au Bénin. Elle a aussi l’obligation de garantir à tous ses clients une quantité d’énergie électrique suffisante et de qualité.

Amèdé MAHOUTONKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici