Dantokpa ‘’n’existera plus’’… De nouvelles précisions sur la disparition du plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest

(Dantokpa) – Annoncé il y a quelques mois, le marché Dantokpa de Cotonou va disparaître les jours à venir. Avec la construction et la mise en service de plusieurs marchés, un appel est lancé aux marchands de cette zone de vente au détail du Bénin, couvrant plus de 20 hectares.

Dantokpa ‘’n’existera plus (…) Les nouveaux marchés ont été construits avec de plus grandes capacités d’accueil c’est-à-dire du double au triple”. Morceaux choisis des propos d’Eunice LOISEL KINIFFO Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) sur une radio locale au Bénin. Pour ce faire, elle lance un appel aux commerçants pour aller s’inscrire afin de s’installer dans les nouvelles infrastructures marchandes. Le marché Dantokpa, ou simplement Tokpa, plus grand marché en plein air d’Afrique de l’Ouest, un fleuron de l’économie nationale, sera ‘’détruit’’ insiste- t-elle.

Le Gouvernement du Président Patrice TALON, dans le but de doter les femmes et les hommes des marchés d’un cadre aéré et sécurisé a entrepris la construction d’un premier lot de 35 marchés urbains et régionaux qui répondent aux normes et standards internationaux.

Lire aussi :

A Cotonou, 34 milliards FCFA ont été investis pour construire 09 marchés auquel s’ajoutera pôle commercial du Stade Général Mathieu KEREKOU où des activités de vente de bijoux, de sacs, de pagne, de la maroquinerie, de chaussures et de produits cosmétiques.  Ces installations marchandes dans la métropole économique du pays absorberont les usagers de Dantokpa.  De plus dans la commune d’Abomey Calavi à 1,5 km de la RNIE 2 sur une superficie de 168ha 18a 6, le gouvernement construit un pôle agroalimentaire appelé marché de gros

D’un coût global de 126 milliards de Francs CFA, la construction du pôle agroalimentaire de l’agglomération du Grand Nokoué (Les communes de Porto Novo, Sèmè Kpodji, Cotonou et Abomey- Calavi) à Abomey- Calavi relève du pilier 2 et de l’axe stratégique 4 du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) à savoir l’amélioration de la croissance économique. Ce projet fait également référence au pilier 3 et l’axe stratégique 6 « renforcement des services sociaux ». Il implique la restructuration du plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, le marché Dantokpa, dont la situation actuelle est source de nombreux dysfonctionnements internes et externes au sein de l’agglomération. L’objectif final de ce projet est de créer une véritable plateforme agroalimentaire à l’échelle régionale.

Florent AHOTONDJI

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici