Cryptomonnaie : le FMI s’inquiète de l’explosion des monnaies électroniques

0
147

Vues : 16

L’explosion des monnaies électroniques suscite des inquiétudes de la part du Fonds monétaire international. L’institution a donné de la voix à travers des experts pour évoquer des risques y liés.

Dimitris Drakopoulos, expert principal du secteur financier au sein de la division analyse des marchés mondiaux du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI, Fabio M. Natalucci, l’un des directeurs adjoints du département des marchés monétaires et de capitaux et Evan Papageorgiou chef adjoint de la division surveillance et analyse des marchés mondiaux au sein du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI ont évoqué les problèmes à résoudre quant à l’adoption des monnaies électroniques par les pays émergents et ceux en développement.

A travers une noté rédigée à cet effet, ces experts estiment qu’à l’avenir l’adoption rapide et généralisée de ces monnaies électroniques pourrait poser des problèmes considérables en accentuant la dollarisation ou, dans le cas présent, la cryptoïsation de l’économie, à mesure que les résidents commenceront à utiliser des cryptoactifs à la place de la monnaie locale. La cryptoïsation risque d’entraver la capacité des banques centrales à mettre efficacement en œuvre la politique monétaire. L’ampleur de ce phénomène risque également de déstabiliser le système financier, en créant des risques de financement et de solvabilité associés à des asymétries de devises, et d’aggraver certains des risques évoqués précédemment en matière de protection des consommateurs et d’intégrité financière.

Par ailleurs, des menaces existent, liés à l’utilisation de ces types de monnaies électroniques. Les experts financiers du FMI indiquent que les menaces pour la politique budgétaire pourraient également se multiplier, étant donné le potentiel des cryptoactifs en matière de fraude fiscale. L’augmentation de la demande de cryptoactifs pourrait également favoriser des sorties de capitaux, des transactions, avec des conséquences, sur le marché des changes.

Marlène ZOMAHOUN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here