CRRH-UEMOA : Une béninoise remplace son compatriote à la direction générale

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH) de l’UEMOA a une nouvelle directrice générale. Il s’agit de la béninoise Yedau OGOUNDELE en remplace de son compatriote Christian AGOSSA en fin de mandat.

Le 25 juillet 2022, le mandat Christian AGOSSA finissait après 12 ans à la tête de l’institution dont le conseil d’administration présidé par  Louis ADANDE. C’est seulement en février 2023 que la CRRH-UEMOA a désigné un dirigeant à sa tête. L’annonce a été faite lundi 13 février 2023 par cette institution sous régionale en charge du financement de l’habitat et  basée à Lomé.  La nouvelle Directrice Générale est nantie de 20 ans d’expérience en financements structurés. Yedau OGOUNDELE a bâti sa carrière à travers plusieurs structures de renom. On peut citer selon son curriculum vitae, IXIS CIB, Crédit Agricole, Bloomberg e Southbridge. En réalité, elle était administratrice indépendante à la CRRH-UEMOA et membre de son Comité des Risques où elle a piloté l’élaboration de son Plan Stratégique 2023-2027.

Lire aussi:

En effet, créée en 2010 suite à une étude menée par la BCEAO, le CREPMF (le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers), la BRVM et la BOAD, la CRRH-UEMOA, instrument de financement de l’accès au logement s’est, sous la direction de Christian AGOSSA, imposée comme un acteur à la solidité financière reconnue et un interlocuteur privilégié des partenaires techniques et financiers du secteur de l’habitat. Elle a mobilisé 162 Milliards de FCFA sur les marchés financiers et 145 Milliards de FCFA de ressources concessionnelles qui ont été mis à la disposition de 42 Banques actionnaires sur les 8 pays de l’UEMOA.

Lire aussi:

Pour 2023, la CRRH-UEMOA entend redynamiser ses activités, pour mieux jouer son rôle dans le financement du logement dans la région, en collaboration avec les banques commerciales et les institutions financières régionales et internationales.

Au 31 décembre 2021, les comptes de la CRRH-UEMOA affichaient un résultat net de 1,401 milliards FCFA d’après le compte rendu de la 11ème assemblée générale ordinaire de l’institution. Une progression de 7,1 % par rapport à 2020 (1,308 milliards FCFA).

Raoul HOUNSOUNOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici