Pour la première phase du projet de production de vaccins contre le Covid-19, le gouvernement sénégalais a signé, vendredi 9 juillet 2021, avec ses partenaires, un accord de financement en dons de 14 millions d’euros, soit 7,7 milliards de FCFA. Un accompagnement nécessaire à la mise en place d’une unité de production de vaccins en Afrique.
Le Sénégal enclenche le processus d’autonomisation de l’Afrique en matière de productions de vaccins contre le Covid-19. La première phase du projet de production de vaccins par l’Institut Pasteur de Dakar, a bénéficié d’un accord de financement en dons de 14 millions d’euros, soit 7,7 milliards de FCFA.
Ce financement est le fruit de la collaboration du Sénégal avec la Société financière internationale (IFC) et quatre autres institutions financières que sont l’Agence française de développement (AFD), la Société de financement du développement international des Etats-Unis (SFD), la Commission européenne (CE) et la Banque européenne d’investissement (BEI). Mais aussi des atouts dont disposent le pays, pour être considéré comme un pôle de fabrication de vaccins anti-Covid en Afrique.
Lire aussi :
Cette subvention permettra la construction d’une nouvelle usine dont les travaux vont débuter cette année, avec une capacité de production de 25 millions de doses de vaccin par mois d’ici la fin de l’année 2022. Au total, une enveloppe financière de 200 millions de dollars US, soit 111 milliards de FCFA est nécessaire à la réalisation du projet. Le projet vise essentiellement à augmenter les capacités de production médicale de vaccins en l’Afrique et réduire considérablement sa dépendance de l’extérieur d’où elle importe 99% de ses besoins en vaccin. Mais aussi, d’assurer l’approvisionnement en matière premières de l’Institut pasteur de Dakar pour la production des 60% des vaccins administrés en Afrique d’ici 2040.
Une belle initiative qui s’inscrit dans le programme de lutte contre la pandémie du Covid-19 du gouvernement sénégalais, un enjeu très important à la protection de la santé publique et à la relance économique.
Ronie Floride AGAMMA