Cour des comptes du Bénin : Joël ZODJIHOUE nommé Procureur général

0
1235

Le gouvernement ne faiblit pas dans sa volonté de mettre en place la Cour des comptes et de la faire fonctionner. Après son institution par la constitution, l’adoption de sa loi organique et la nomination de sa présidente, le conseil de ministre de ce mercredi 02 juin 2021 vient de doter cette Cour d’un Procureur général.

Joël Darius Eloge  ZODJIHOUE précédemment Secrétaire général du Ministère d’Etat en charge de l’Economie et des Finances prend les rênes du parquet général de la Cour des comptes. Il devient le tout premier Procureur général  de cette institution au Bénin.  Cette Cour qui a remplacé la chambre des comptes de la Cour suprême, a pour rôle, le contrôle de la bonne gestion des finances publiques. C’est au regard de la sensibilité de cette très haute mission que le gouvernement a choisi un cadre émérite pour assurer la fonction de procureur.

Son rôle…

Ce sont les articles 27 à 29 de la loi organique 2020-38 du 11 février 2021 sur la Cour des comptes qui organise le rôle du Procureur général de cette institution. Faisant office du ministère public au sein de la Cour, le Procureur général  est accompagné par des avocats généraux. Il veille  à la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires. Il est le garant de la qualité apportée à la présentation et à la forme des travaux, ainsi qu’au respect des procédures dans la conduite des contrôles. Il est  présent ou représenté dans les formations consultatives de la Cour. Il adresse des conclusions et des réquisitions écrites aux différentes formations juridictionnelles. Par ailleurs, toutes les procédures et affaires soumises à la Cour des comptes lui sont obligatoirement communiqués. Le Procureur Général joue un role clé dans l’exécution des décisions. Conformément à l’article 39 de la loi organique, il assure en relation avec les services habilités du ministère chargé des finances et des autres autorités compétentes, l’exécution des arrêts et autres décisions de la Cour.

Qui est le Procureur  général?

Joël Darius E. ZODJIHOUE, d’un diplôme supérieur en Administration des finances de l’Ecole Nationale d’Administration du Bénin, de deux MBA en gestion obtenus à au Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) au Sénégal et à  l’Université Laval au Canada. Administrateur des services financiers, au Ministère d’Etat en de l’Economie et des Finances depuis le 25 octobre 1999, il a servi avec abnégation à la Direction Générale du Budget et à l’Unité de Gestion des Réformes des finances avant d’être nommé Secrétaire général du ministère en mai 2016, fonction qu’il exécute jusqu’à sa nomination à la Cour des comptes ce  02 juin 2021.

Manfoya HOUNGUE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here