Côte-d’Ivoire : le gouvernement s’associe à la SFI pour la mise en œuvre du Programme afrileasing-Crédit-bail

0
15

Vues : 5

Le gouvernement ivoirien et la Société Financière Internationale (SFI) viennent de signer une convention de partenariat en vue de la mise en œuvre du Programme Afrileasing-crédit-bail. Un instrument financier dont l’objectif est de permettre l’accès aux ressources des Petites et Moyens entreprises (PME) du pays.

L’accès au financement des PME (Petites et Moyens entreprises) ivoiriennes vient d’être renforcer. Une convention de partenariat a été signé vendredi 8 octobre 2021 entre le gouvernement et la Société Financière Internationale (SFI) pour la mise en œuvre du Programme afrileasing-Crédit-bail.

Paraphé par le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et le représentant régional de la SFI, Olivier Buyoya, cet accord vise à poser les bases d’un marché viable de crédit-bail, en améliorant l’environnement juridique et règlementaire, tout en introduisant des outils, et les meilleures pratiques nécessaires pour mieux développer le secteur en Côte d’Ivoire.

Lire aussi :

La mise en place du crédit-bail ou leasing très peu utilisé en Afrique subsaharienne, va renforcer l’accès au financement des PME, en créant un environnement des affaires propice au développement du secteur du crédit-bail en Côte d’Ivoire tout en offrant des solutions de financement aux agents économiques à faible capacité financière, en permettant le financement sans apport initial. « Avec cet accord, ils franchissent une étape décisive dans le processus d’amélioration des conditions d’accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire », a indiqué Olivier Buyoya.

Ce système de financement va aussi contribuer à augmenter le taux de bancarisation et ainsi participer à la création d’emploi dans le pays. Selon le ministre Adama Coulibaly, en 2014, seulement deux institutions financières et un établissement spécialisé en Leasing proposaient le crédit-bail et à ce jour, on dénombre neuf établissements, dont sept banques et deux établissements financiers.

Ronie Floride AGAMMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here