Côte-d’Ivoire : Une augmentation du montant des Eurobonds

Le conseil des ministres du mercredi 7 juillet 2021 en Côte-d’Ivoire, a adopté une ordonnance portant augmentation du montant des Eurobonds au titre du budget de l’Etat pour la gestion 2021. Une ratification de la loi est aussi, annoncée afin de faire face aux besoins additionnels du pays.

Les émissions en Eurobond de la Côte-d’Ivoire vont connaitre une augmentation au cours de cette année. Décision prise, mercredi 7 juillet 2021 à Abidjan, par le conseil des ministres. Selon le gouvernement, l’augmentation du montant des Eurobonds au titre du budget pour la gestion 2021 ainsi que sa loi de ratification va permettre à l’Etat de faire face à ses besoins additionnels de financement. Cette décision annonce également de lever sur les marchés financiers internationaux des ressources d’un montant indicatif d’un milliard d’Euros, soit 655 milliards de FCFA.

Pour son budget exercice 2021, le gouvernement ivoirien avait prévu un montant de 707,5 milliards de FCFA pour les Eurobonds. Une somme qui est entièrement mobilisé à travers de récentes émissions d’Eurobonds de novembre 2020 et février 2021, apprend le conseil des ministres. Par cette ordonnance, le président Alassane Ouattara et ses ministres s’assurent ainsi de rendre plus stable les opérations comptables au titre du budget de l’année 2021 et le financement des projets nécessaire à son économie.

A noter que le budget de la République de Côte-d’Ivoire s’estime à 8621,1 milliards FCFA avec une progression de 6,9 % par rapport au budget initial 2020. Il est également prévu que ce chiffre connaisse une évolution pour atteindre 9129,8 milliards de FCFA en 2022 et 9916,3 milliards de FCFA en 2023. 

Ronie Floride AGAMMA

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici