Côte d’Ivoire : le fisc recouvre 722,8 milliards de FCFA de recettes brutes au 1er trimestre 2022

Les opérations de recouvrements des services des impôts de la Côte d’Ivoire, ont au 1er trimestre 2022, atteints 722,8 milliards de FCFA de recettes brutes pour un objectif de 701,1 milliards de FCFA. L’annonce a été faite vendredi 22 avril dernier par la directrice générale adjointe des Impôts, M’bahia Bamba Maférima.

Les mobilisations de ressources du fisc ivoirien en faveur du budget de l’Etat, ont atteint 722,8 milliards de FCFA de recettes brutes au 1er trimestre 2022 pour un objectif de 701,1 milliards de FCFA. C’est ce qu’a annoncé le 25 avril dernier, M’bahia Bamba Maférima, directrice générale adjointe des Impôts lors d’un séminaire-bilan.

Lire aussi:

D’après elle, les recouvrements effectués par les services de la direction générale des impôts (DGI) sont en progression de 12,9% avec un écart positif de 21,7 milliards de FCFA. En glissement annuelle, cette performance est en hausse de 82,6 milliards FCFA. Ce qui s’explique par une mobilisation de ressources de 640,2 milliards de FCFA à la même période en 2021.

Pour les trois prochains mois, M’bahia Bamba Maférima a indiqué que, l’objectif de recette assigné à la Direction générale des impôts (DGI) est de 979,8 milliards de FCFA, soit une hausse de 181,8 milliards de FCFA par rapport aux recouvrements de la même période en 2021. Face à ce défi, la DGI est appelé, à opérer des transformations digitales pour ainsi élargir l’assiette fiscale à travers l’accroissement de la population de contribuables, l’aménagement du taux de certains impôts et le renforcement de l’efficacité du contrôle fiscal.

Lire aussi:

« De nombreux défis restent encore à relever afin de permettre à l’Etat de mener à bien les ambitieux programmes de développement contenus dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025 », a pecisé Adama Sall, directeur de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

A noter que le taux de pression fiscale du pays s’établit en 2021 à 12,4, ainsi, la contribution des ressources fiscales et douanières cumulées au budget de l’Etat, doit atteindre 45% pour une mobilisation totale en 2022 de 3107 milliards F CFA.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici