Côte d’Ivoire: la BAD annonce plus de 10 000 milliards F CFA pour des projets phares

Le président de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina, a annoncé la mobilisation de plus de 10 000 milliards de F CFA de ressources pour, le financement des projets phares de développement économique en Côte d’Ivoire. C’était lors d’une rencontre avec le président Alassane Ouattara en marge de l’ouverture de la COP-15.

Plus de 10 000 milliards de F CFA. C’est ce que compte mobiliser en tout, la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement des projets de développement économique en Côte d’Ivoire.

Cette enveloppe financière, au terme d’une rencontre entre le président Akinwumi Adesina et le chef de l’Etat Alassane Ouattara, servira en grande partie pour le financement de l’initiative « Abidjan Legacy » et du « Projet du Corridor Abidjan-Lagos » pour un montant total de 16,1 milliards dollars, soit plus de 10 000 milliards de F CFA.

Lire aussi:

D’après un communiqué de presse publié par la présidence ivoirienne, Akinwumi Adesina a révélé que, le Projet de construction du Corridor Abidjan-Lagos, a déjà enregistré une mobilisation de 15,6 milliards de dollars, soit plus de 9 742 milliards de F CFA. Ces fonds serviront principalement aux travaux de construction d’une autoroute longue de 1 028 kilomètres qui va relier, les capitales de la Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria. La vocation du projet est de renforcer les échanges et l’intégration en Afrique de l’Ouest, notamment en offrant un accès portuaire maritime aux pays enclavés.

Aussi, au terme de la 15ème Conférence des parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (COP 15) qui démarre, le lundi 09 mai prochain, la banque espère mobiliser 500 millions de dollars auprès des bailleurs pour le financement de l’initiative « Abidjan Legacy Program ». Un projet qui vise notamment, à restaurer les terres de cultures dégradées en Côte d’Ivoire et dont la mise en œuvre constitue l’application des résolutions de la COP-15 pour la lutte contre la désertification et la sècheresse.

En plus de ces ressources, un financement à hauteur de 676.000 dollars de même qu’un autre, d’un montant de 70.000 dollars a, aussi été mobilisé pour le Groupe de Négociateurs africains et destiné à la Côte d’Ivoire.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici