Côte d’Ivoire : dix 10 millions d’Euros pour soutenir les PME

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), a accordé un financement Murabaha de dix millions d’Euros au Groupe Bridge bank Côte d’Ivoire (BBGCI). Cet accord permettra de faciliter une part importante des besoins de BBGCI en matière de financement du commerce et de soutenir ses clients du secteur privé dont les petites et moyennes entreprises (PME).

Le Programme des PME d’Afrique de l’Ouest vise à améliorer l’accès aux financements pour les PME dans huit pays de la zone UEMOA (la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo) en fournissant d’un côté un renforcement de capacités pour les PME sélectionnées et un accompagnement dans leurs processus de demande de prêt et de l’autre un programme de conseils et d’accompagnement auprès des banques partenaires locales.

Lire aussi :

 « L’ITFC s’est engagée à soutenir le secteur privé et les PME dans tous nos Etats membres. Il s’agit non seulement d’aider leurs économies à mieux se remettre des défis créés par la pandémie de la Covid-19, mais aussi de stimuler leur croissance et de permettre la création d’emplois durables. Notre partenariat avec la BBGCI s’inscrit dans le cadre de notre stratégie globale de soutien aux PME et du secteur privé en Côte d’Ivoire et sur tout le continent africain en accordant des financements notamment par l’un de nos programmes phare ‘Le Programme des PME d’Afrique de l’Ouest’» explique, Nazeem Noordali, directeur général de l’Exploitation de l’ITFC à cette occasion.

Le Programme permet aux entrepreneurs de renforcer la viabilité de leurs entreprises en accédant à des formations de développement des capacités dans des domaines cruciaux tels que la comptabilité, la finance, l’élaboration d’un Business plan et des meilleures pratiques de gestion. Du côté des banques, il déploie une assistance pour renforcer leurs services et moderniser les outils d’évaluation et les processus de prêt.

 « Nous sommes ravis de la signature de ce premier financement Murabaha avec l’ITFC qui renforce notre capacité à soutenir nos clients en cette période difficile due à la pandémie de la Covid 19. Cet accord s’inscrit dans le cadre de notre stratégie visant à augmenter notre portefeuille de financement du commerce et de soutenir mieux les PME qui opèrent à l’international » a indiqué pour sa part, Ehouman Kassi, directeur général de BBGCI.

La BBGCI, neuvième banque de Côte d’Ivoire en termes d’actifs, mettra les fonds à la disposition de sa clientèle croissante, en particulier les entreprises importatrices opérant dans des secteurs tels que l’énergie (pétrole), les denrées alimentaires, l’agroalimentaire et la construction.

Marlene ZOMAHOUN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici