Côte-d’Ivoire : 100 milliards FCFA de la ‘’Team Europe’’ pour relancer l’économie

Dans le cadre de sa tournée mondiale de riposte contre la pandémie du Covid-19, la ‘’Team Europe’’ a accordé il y a quelques jours au gouvernement ivoirien, un financement de cent milliards FCFA. Les fonds serviront à soutenir le Plan de riposte économique, social et humanitaire du pays.

La relance économique post-covid-19 exaltée par de nouvelles ressources financières. Une délégation de l’Union européenne, de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI), composant la ‘’Team Europe’’ a signé jeudi 23 septembre 2021 avec le gouvernement ivoirien des conventions de financement pour un montant global de 151,1 millions d’euros, soit environ cent milliards FCFA.

Lire aussi:

Sur le montant total octroyé par la ‘’Team Europe’’, 3,2 milliards F CFA seront affectées au Fonds de solidarité Covid-19 mis en place pour appuyer les populations fragilisées par la crise sanitaire, un appui budgétaire de 15,74 milliards F CFA sera destiné aux grandes entreprises à travers le fond PME et 19,7 milliards F CFA à titre de prêt alloué par la banque allemande au fonds Covid-19.

Lire aussi:

Un accord portant sur une assistance technique de 8,2 milliards F CFA de la BEI et de l’UE à l’Etat ivoirien a été également signé pour un appui à l’amélioration des systèmes de diagnostics sanitaires, couplé à une garantie de 52,5milliards FCFA. Selon le premier ministre ivoirien Patrick ACHI, ces fonds vont soutenir la relance économique post-Covid-19, renforcer le système de santé et de solidarité de la Côte-d’Ivoire.

Lire aussi:

Ces nouvelles ressources visent aussi à accompagner le pays dans les secteurs de la digitalisation, du reboisement dans les milieux ruraux et surtout le secteur privé pour la création d’emploi pour les jeunes.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici