Contre une éventuelle crise alimentaire : les détails de la convention signée par le Mali avec l’Union Européenne

Face à la menace de la crise alimentaire qui plane au Mali, le gouvernement malien accepte de signer une convention de financement de 50 millions €. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont Modibo Keita ministre du développement rural, Abdoulaye Diop ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale et Bart Ouvry ambassadeur de l’Union Européenne au Mali.

C’est un programme qui propose des mesures qui s’attaquent aux causes structurelles de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. Il servira en particulier à: Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables, améliorer les moyens de subsistance, prévenir la malnutrition, renforcer les capacités de résilience et de gestion des risques des institutions nationales, locales et des communautés. Mais également, ce programme intégrera le plan national de réponse (PNR) du Commissariat à la Sécurité Alimentaire en particulier pour les aspects d’assistance alimentaire et les activités d’appui aux moyens d’existence.

Lire aussi:

par ailleurs, le projet «Résilience et développement durable au centre du Mali», financé à hauteur de 32,797 milliards de FCFA pour un délai de 5 ans constitue une précieuse contribution à la réponse conjoncturelle et structurelle à la crise humanitaire ainsi aux efforts du Mali sur le chemin de la paix et de la reconstruction. Il a pour but de contribuer à l’atteinte de l’ODD2 : Faim zéro au Mali. Il vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables dans les zones ciblées du centre du Mali.

Lire aussi:

A noter que, cette signature de convention a enregistré la présence du ministres du Développement Rural, Modibo Keïta, de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou Sangaré, de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme WADIDIE Founé COULIBALY et du ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire Redouwane AG MOHAMED ALI.

Adama TRAORÉ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here