Contre le blanchiment des capitaux dans l’UEMOA : Les acteurs bancaires repensent leurs stratégies

Initiative de la Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Établissements Financiers de l’UEMOA (FAPBEF-UEMOA), un forum sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC FT) s’est tenu le mercredi 12 juillet 2023 à Lomé, capitale togolaise. Une occasion de repenser des stratégies de lutte contre les fléaux sus cités dans la zone UEMOA

Passer en revue les stratégies mise en place, échanger pour définir les nouveaux défis et opportunités… Ce sont là les objectifs des assises de Lomé qui ont mobilisé des acteurs bancaires et d’établissements financiers des 08 pays membres de l’UEMOA. Ainsi il était question de poser les jalons d’une synergie et de la coordination entre les banques et établissements financiers de l’espace communautaire en vue d’endiguer ces maux.

Lire aussi:

En effet, Mamadou Bocar SY Président de la FAPBEF-UEMOA a laissé entendre que « la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est un défi complexe en constante évolution. Face à cette réalité, il est de notre devoir en tant que banques et établissements financiers de rester en première ligne de cette bataille, en mettant en place des mesures efficaces dans le respect des dispositions de la réglementation et de la surveillance. »

Le présidium à l’ouverture des travaux

Le forum de Lomé permet de susciter au sein du secteur bancaire sous-régional, des échanges sur les dernières tendances, les défis réglementaires ainsi que les meilleures pratiques en matière de LBC FT.

Manfoya HOUNGUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici