Contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : une étude du GIABA a réuni les acteurs de la lutte à Cotonou

L’atelier national de validation de l’étude stratégique du GIABA (Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest), sur le Bénin, cible le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en rapport avec la criminalité. Il a réuni du 06 au 07 octobre 2022, à Azalaï hôtel de Cotonou, les acteurs impliqués dans la sécurité maritime ; les organismes d’applications de la loi, les ministères concernés, etc.

Financée par l’Union européenne dans le cadre du projet régional “Appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest” (SWAIMS), cette étude, réalisée par le GIABA sur le Bénin, vise à renforcer les structures régionales de sécurité maritime et les capacités opérationnelles des autorités de sécurité dans les pays côtiers du golfe de Guinée membrent de la CEDEAO. La validation de cette étude permettra aux acteurs régionaux et nationaux concernés, d’avoir un regard d’ensemble sur les cadres de prévention et de répression de la criminalité dans le Golfe de Guinée, ainsi que de “saisir jusqu’à quel point les exigences internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (en l’occurrence, les recommandations du Groupe d’Action Financière, GAFI) peuvent soutenir efficacement la lutte contre la criminalité en mer”, a indiqué Juan Luis Barbolla Casas, Chef d’Équipe Gouvernance et Économie, Délégation de l’Union européenne. Pour lui, la piraterie, la pêche illégale, les trafics illégaux, la dégradation environnementale, la sécurité des ports demeurent des défis pour la sécurité maritime et la liberté de navigation et au final une menace majeure pour le développement économique de toute la région du Golfe de Guinée.

Ainsi, l’étude menée par la GIABA permet de mieux cerner ces différents aspects afin d’y apporter les solutions efficaces à travers un rapport qui fait part des vulnérabilités et autres défaillances techniques et opérationnelles qui favorisent les formes de criminalités relevées sur le territoire maritime béninois. A sa prise de parole, Célestin Kponnon, Président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), a souhaité que le gouvernement manifeste davantage son engagement en faveur de la maîtrise et du contrôle de l’espace marin du Bénin. Il a, à l’occasion, remercié l’Union européenne et le GIABA pour leur soutien permanent à la mobilisation de ressources et à la définition des politiques et stratégies de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Selon le chef d’équipe Swaims Dr Axel Klein, ce projet a pour composante, la fourniture des équipements comme les bateaux pneumatiques à coque rigide (RHIB) aux Etats côtiers afin de les aider à lutter contre l’insécurité maritime dans le but de renforcer la capacité des pays bénéficiaires à faire respecter l’État de droit dans leurs eaux territoriales. Notons que l’atelier permet également de mettre en lumière les efforts déployés par le Bénin dans la répression de la criminalité maritime.

S.D

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici