Après plusieurs missions effectuées au Bénin, le département des Finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) a rendu public courant février 2023, un rapport intitulé « Diagnostic de la gouvernance ». Dans le document, l’institution de Brettons Woods fait des recommandations dans plusieurs domaines à l’Etat béninois.
En dépit des nombreux efforts faits par le régime du Président Patrice Talon, dans le cadre de la lutte contre la corruption, des insuffisances sont notées. Les experts su Fonds monétaire international (FMI) recommandent à l’Etat béninois de réviser le Code Pénal en « introduisant ou en complétant les dispositions relatives à l’incrimination et à la répression des actes de corruption conformément aux dispositions de la Conventions des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) ». Il est également demandé de réviser conformément aux dispositions de la CNUCC le cadre juridique relatif aux conflits d’intérêts et celui relatif aux déclarations de patrimoine, particulièrement pour les personnalités politiques et fonctionnaires de haut rang. Autres recommandations :
« Réviser le cadre juridique applicable à la protection des lanceurs d’alerte sur la base des bonnes pratiques internationales.
Rendre le Haut-commissariat à la prévention de la corruption (HCPC) opérationnel tout en œuvrant en parallèle à renforcer son cadre juridique pour assurer son indépendance et envisager de lui transférer la compétence de police judiciaire concernant les actes de corruption.
Adopter des mesures appropriées pour renforcer l’efficacité de la Haute cour de justice (HCJ) et permettre une responsabilité pénale du Président et des ministres.
Augmenter la transparence en publiant sur un site Internet gouvernemental dédié aux jugements définitifs rendus par la Cour de répression des infractions économiques et terrorisme (CRIET) et statistiques afférentes, les statistiques relatives aux arrestations et activités effectuées par la Brigade économique et financière (BEF) et toute autre information pertinente pour le public en matière de lutte contre la corruption, produite par des agences publiques. »
Lire ci-dessous l’intégralité du rapport
Dèlofon T. HOUETOHOSSOU
Benin-2022-Rapport-Diagnostic-Gouvernance-1PDF Embedder requires a url attribute