Construction des infrastructures d’irrigation au Ghana : L’important appui de l’Union Européenne

L’Union européenne a accordé, jeudi 31 mars 2022, une subvention de 44,7 millions d’euros au Ghana pour la construction et la réhabilitation de 35 systèmes d’irrigation dans le nord du pays. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de gestion de l’eau agricole (AWMP).

Soutenir l’expansion de l’agriculture ghanéenne. C’est l’objectif de l’Union européenne, qui a accordé jeudi 31 mars 2022, une subvention de 44,7 millions d’euros au gouvernement pour la mise en œuvre du projet de gestion de l’eau agricole (AWMP).

Lire aussi:

Composé de 39,7 millions de l’UE et 5 millions d’Euros de la France, les fonds serviront à la construction et la réhabilitation de 35 systèmes d’irrigation dans le nord du pays dans le cadre du projet AWMP. Selon le ministre des Finances du Ghana Ken Ofori-Atta, il couvre 11 districts dans la région du nord-ouest, deux districts et un district dans la région du nord-est. « Le programme AWMP s’intègre parfaitement dans notre programme Planting-For-Food and Jobs car il contribuerait à résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire, à améliorer les revenus des agriculteurs et à promouvoir l’éradication de la pauvreté », a-t-il indiqué.

Lire aussi:

Couvrant une superficie de 1 000 hectares, les 35 systèmes d’irrigation comportent 15 périmètres d’irrigation tous alimentés par des barrages en terre, neuf alimentés par pompage à partir de la Volta Noire et 11 alimentés par pompage à partir de trous. Des mécanismes d’irrigations dont l’installation vise à apporter de l’aide à plus de 6 000 petits exploitants agricoles dans leur activité et ainsi booster leurs rendements et augmenter leurs revenus.

Dans les régions cernés, le projet entend semer la paix et une sécurité durable  avec la création de meilleurs emplois et revenus afin de faire de l’agriculture ghanéenne, un secteur d’activité respectueux de l’environnement, une production toute l’année pour un approvisionnement alimentaire pour tous.

Lire aussi:

Il convient de rappeler que les fonds seront gérés par l’Agence française de développement (AFD) en collaboration avec le ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture (MOFA) et la Ghana Irrigation Development Authority (GIDA).

Ronie Floride AGAMMA

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici