(Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA) – Le conseil des ministres statutaire de l’UEMOA s’est réuni en sa 3ème session ordinaire ce 22 septembre 2023 à Abidjan sous la présidence d’Adama COULIBALY ministre de l’Economie et des finances de la Côte d’Ivoire. L’assemblée a salué la résilience des 08 économies. C’était en présence du Gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Kassi BROU. Le Président de la Commission de l’UEMOA a pris part à la rencontre en compagnie des Commissaires Mahamadou GADO, Paul Koffi KOFFI, Mamadú Serifo JAQUITÉ et Filiga Michel SAWADOGO ainsi que du Représentant Résident en Côte d’Ivoire Gustave DIASSO.
5 ,7% de taux de croissance au deuxième trimestre de 2023 dans la région après avoir enregistré 5,6 % les trois premiers mois de l’année. Cette progression vient en dépit du retard dans la réalisation des grands projets pétrolier et gazier.
Selon les chiffres de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le PIB de la zone connait également une croissance et devrait s’établit à 5,6% à fin 2023 contre 5,9% en 2022. Ainsi, l’UEMOA enregistre une légère décélération de l’activité économique du fait du ralentissement de l’économie mondiale et du resserrement des conditions financières à l’échelle mondiale et au sein de l’Union.
Lire aussi:
Le président du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA poursuivant dans les agrégats a laissé entendre le taux d’inflation a une tendance baissière s’établissant à 4% au deuxième trimestre 2023 comparativement à la même période l’année écoulée. Au 1er trimestre, il a atteint 5,8%. Il se dégage “une nette décélération du niveau général des prix, principalement due aux mesures prises par les États membres pour lutter contre le coût de la vie, ainsi qu’à la politique monétaire de la Banque centrale”.
Dans le trimestre en revue, le solde des transactions courantes connait un déficit 6,1% du PIB, un indicateur positif. Car en fait, il y a un an, le déficit était de 9,9%. Le solde global de la balance des paiements est déficitaire à fin juin 2023. Cependant, le déficit budgétaire global est en évolution dans les finances publiques.
Lire aussi:
Des dossiers importants pour le processus d’intégration étaient au menu des travaux de la 3ème réunion du conseil des ministres statutaire de l’UEMOA. Ils sont portés par les Chefs des Institutions de l’Union, le Président de la Commission de l’UEMOA, le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les Présidents de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA).
Sory KONAN