Conseil d’administration de la BOAD : les projets éligibles au financement

Les travaux de la 132e session du Conseil d’administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), sont ouverts hier, mardi 20 septembre 2022, à Cotonou par Serge EKUE, président dudit Conseil.

Parmi les fortes décisions de cette session du Conseil d’administration figurent le renforcement des fonds propres de cette institution financière régionale à hauteur de 1,5 milliard de dollars, sous forme d’une augmentation de capital pour 900 millions de dollars et d’une émission obligataire «hybride» de 600 millions de dollars. 

Lire aussi:

Mettre en œuvre un programme d’urgence à impacts rapide en faveur des Etats membres de la BOAD. C’est l’un des dossiers objets d’examen de la session à laquelle a répondu plusieurs administrateurs de la banque. En effet, le contexte économique internationale marqué par l’augmentation du prix des produits pétroliers, de l’énergie et autres, conséquence de la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les économies des Etats, appelle à une action forte. Ainsi, le Conseil a approuvé un Programme d’urgence en faveur des Etats membres pour un montant de 349,5 milliards FCFA. Le premier volet doté de 200 milliards FCFA, viendra en soutien de Plans nationaux de réponses (PNR) aux crises. Le second volet cible les programmes d’urgence destinés aux populations du G5 Sahel : besoins alimentaires, scolarisation, santé de base en lien avec la flambée des prix des produits et l’insécurité.

Lire aussi:

Le parquet de projets…

Plusieurs projets sont éligibles au financement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). On peut citer :

– L’implantation d’une unité intégrée de transformation de coton par la Société des Textiles du Bénin dans la zone industrielle de Glo-Djigbe. Cette usine de fibres de coton en vêtements, d’une capacité de 10 000 tonnes par an, permettra de produire 19 millions d’articles et d’augmenter la valeur ajoutée locale du coton béninois. Montant de l’opération : 10 milliards FCFA.

– La mise en place d’un mécanisme d’assurance récolte indicielle en Côte d’Ivoire. Cette couverture permettra de protéger les producteurs de coton, de palmiers à huile et de riz contre la perte de rendement liée aux aléas climatiques. Le projet prévoie également des actions d’accompagnement et de renforcement de capacités des filières anacarde et maïs, la sensibilisation des acteurs du monde agricole et des parties prenantes sur l’assurance récolte indicielle. Montant de l’opération : 10 milliards FCFA ;

-La construction de la section Mékhé-Ndande de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis. Montant du prêt : 15 milliards FCFA.

-La mise en place d’une ligne à court terme en faveur de BGFI BANK Côte d’Ivoire, pour le refinancement partiel de la campagne de cacao 2022- 2023. Cette ligne est destinée à financer la collecte de 28 000 tonnes de cacao destinées à l’exportation et à la transformation locale. Montant de l’opération : 15 milliards FCFA. 

Lire aussi:

-La transformation du quai Socopao en appontement pétrolier par la Société Petroci en Côte d’Ivoire. L’ouvrage vise à garantir l’approvisionnement du pays en produits pétroliers et principalement en gaz butane et d’assurer la sécurité des navires. Montant de l’opération :  30 milliards FCFA.

-La modernisation et l’extension des réseaux de la SBEE au Bénin. La densification et le renforcement des réseaux de distribution moyenne et basse tension dans les centres régionaux de l’Atacora-Donga, du Zou-Collines, du Mono-Couffo, du Borgou-Alibori et de l’Atlantique permettra de procéder au raccordement de plus de 16 000 abonnés supplémentaires à l’horizon 2026. Montant de l’opération : 27 milliards FCFA.

Amèdé MAHOUTONKPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici