Commerce extérieur : le Niger, premier client du Bénin dans l’espace CEDEAO

Au nombre de ses principaux partenaires à l’exportation dans l’espace CEDEAO (Commission économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest) au 3ème trimestre 2021, le Niger reste le premier client du Bénin à l’instar de quatre autres pays d’Afrique subsaharienne.

Devant le Nigéria, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Mali, le Niger détient le palmarès du premier client du Bénin en matière d’exportation au troisième trimestre 2021. Selon les informations de l’Institut national de la statistique et de la demographie (INSTaD) à travers son Bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur, Niamey garde toujours la tête du peloton de la période totalisant 36,4% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace CEDEAO.

A en croire le document, les principaux biens exportés vers ce pays du sahel sont les sucres de canne ou de betterave, bruts, à l’état solide, sans addition d’aromatisants ou de colorants pour un montant de 1,0 milliard de FCFA (3 600,0 tonnes), les ciments hydrauliques (y compris les ciments non pulvérisés dits clinkers ), même colorés pour une valeur de 0,8 milliard de FCFA (18 335,0 tonnes) et les autres tubes, tuyaux et profilés creux (soudés, rivés, agrafés ou à gords simplement rapprochés, par exemple), en fer ou en acier pour un montant de 0,5 milliard de FCFA (1 182,0 tonnes).

Se suivant dans le classement des top 5 des principaux pays-client du Bénin, le Nigéria, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Mali. Ces pays ont respectivement apportées une part de 15,6% ; 14,7% ; 13,0% ; 7,6% de la valeur des ventes des produits béninois au sein de la CEDEAO, soit un montant total de 4,5 milliards de FCFA. De façon général, les exportations du Bénin vers ses pays clients de la CEDEAO ont enregistré une baisse de 12,9%, s’établissant à 11,2 milliards de FCFA au troisième trimestre 2021, contre 12,9 milliards de FCFA un trimestre plus tôt.

Lire aussi :

Toutefois, le bulletin de l’Institut national de la statistique et de la démographie, révèle une évolution des différentes séries sur les échanges extérieurs, caractérisée par la présence de phénomènes saisonniers. Ainsi, au cours des quatre derniers trimestres, les exportations du Bénin ont connu une évolution très irrégulière, les ventes à l’étranger, corrigées des variations saisonnières, se sont établies à 164,4 milliards FCFA au troisième trimestre 2021, contre 133,3 milliards FCFA à la même période en 2020, soit une hausse de 23,3%. Aussi, dans la même période, le coton a rapporté 91 milliards FCFA à l’Etat béninois.

Ronie Floride AGAMMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici