Commerce extérieur : Le coton fait chuter les exportations du Bénin

Les exportations effectuées par le Bénin, au cours de l’année dernière, ont connu une chute. Elles sont évaluées à 556,6 milliards de Francs CFA (en 2022) contre 568,8 milliards de Francs CFA. Cette baisse est due notamment aux quantités relativement faibles de Coton exportées au quatrième trimestre de l’année écoulée.

Evaluées à 78,3 milliards de FCFA au quatrième trimestre 2022, contre 117,8 milliards de FCFA un trimestre plus tôt, les exportations de marchandises ont connu une baisse de 33,5%. Les principaux produits vendus à l’extérieur, origine de la baisse des exportations, selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSTAD), sont : les « coton (à l’exclusion des linters), non cardé ni peigné » (-42,2 points de pourcentage), les « bois de conifères, sciés ou désossés longitudinalement… » (-1,0 point de pourcentage), les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » (-0,7 point de pourcentage), les « tourteaux et autres résidus solides (à l’exception des drêches)… » (-0,6 point de pourcentage) et les « produits laminés plats, en fer ou en aciers non alliés, non plaqués ni revêtus, simplement laminés à froid » (-0,6 point de pourcentage).

3e, 2e et 1er trimestres 2022

Evaluées à 175,6 milliards de FCFA, contre 120,1 milliards de Francs CFA un trimestre plus tôt, les exportations de marchandises ont connu une amélioration de 46,2% au cours du premier trimestre 2022. Par contre, au second trimestre, la valeur des exportations est chiffrée à 185,2 milliards de Francs CFA au deuxième trimestre 2022. Au troisième trimestre, elles ont été évaluées à 117,8 milliards de Francs CFA. 

Lire aussi:

Le Bangladesh confirme sa place de leader dans le rang des pays clients du Bénin, avec 29,1% de la valeur globale des ventes à l’extérieur. Les produits exportés vers ce pays sont : le « coton (à l’exclusion des linters), non cardé ni peigné » pour une valeur totale de 22,6 milliards de Francs CFA (17 727,5 tonnes) et les « sacs et sachets d’emballage en matières textiles » pour un montant de 0,2 milliard de Francs CFA (204,9 tonnes).

Dèlofon T. HOUETOHOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici