Commerce extérieur au Togo : Les réformes opérées en 2022 à la SEGUCE

Pour faciliter le commerce extérieur au Togo, la Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur (SEGUCE) a implémenter plusieurs réformes durant l’année 2022…

La levée de la restriction du “Vu A Quai”, l’intégration de la Plateforme Industrielle d’Adetikopé (PIA), l’intégration de la Garantie Unique, la séparation des manifestes mixtes (conteneurs et véhicules), et l’intégration de la Taxe Chambre de Commerce. Ce sont entre autres quelques réformes entreprises au Guichet unique pour le commerce extérieur.

Détails

Avec la levée de la mesure  “Vu A Quai”, les opérateurs économiques pourront boucler les formalités d’importation avant le débarquement de leurs conteneurs au Port de Lomé. A en croire, la SEGUCE, l’abrogation de la restriction permet un gain de 48 heures sur les délais des formalités.

Lire aussi:

L’intégration des opérations de la PIA permet une fluidité du trafic au Port sec franc d’Adétikopé. Ainsi, ce parc industriel pourra facilement fait son insertion dans la chaîne logistique du Port de Lomé.

L’intégration de la Garantie Unique a pour objectif  d’accélérer le passage des marchandises en transit en réduisant les formalités et en améliorant la transparence et la sécurisation du paiement et du reversement de la caution. La garantie unique permet, sur le corridor Togo-Burkina, de conduire la marchandise du Port jusqu’à destination avec une seule perception à un taux unique pour les produits en transit, en fonction du pays d’origine.

La mise en place de la séparation des manifestes mixtes (conteneurs et véhicules) permet de faciliter la prise en charge et le suivi par les services douaniers en charge de chaque bureau, améliorant ainsi leur productivité.

Pour finir, l’intégration de la perception de la Taxe Chambre de Commerce au GUCE a simplifié la perception de la taxe et accéléré son reversement, améliorant ainsi la transparence et la sécurisation de la collecte de cette redevance.

Lancé en 2015, le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo est une plateforme de haute technologie conçue pour la gestion des flux de marchandises. Il a pour objectif : Réduire les délais de passage des marchandises ; Simplifier les procédures relatives aux importations et aux exportations et par conséquent améliorer la qualité de services fournis aux opérateurs ; Améliorer l’activité économique et accroitre les recettes fiscales ; Positionner le commerce extérieur du Togo parmi les plus modernes, dynamique et mieux structuré au monde

R.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici