Secteur privé béninois : Un aperçu du bilan 2023 du patronat sous KOTINGAN

(Bilan 2023 du patronat béninois) – Ce Mercredi 17 janvier 2023, le Conseil national du patronat du Bénin (CNP–Bénin) sous la présidence d’Eustache Gustave KOTINGAN a sacrifié à la tradition en procédant aux échanges de vœux entre les membres et partenaires du secteur privé. Ce fût l’occasion d’un bilan des activités menées en 2023.

«…Les instances statutaires du CNP- Bénin, ont régulièrement tenu leurs réunions à bonne date. Le suivi rigoureux des décisions et recommandations qui en sont issues; la Mission d’entreprises ‘’ville durable–développement urbain’’, organisée par le Mouvement des entreprises française, le  MEDEF International et la Banque Publique d’Investissement (BPI) France, avec le CNP- Bénin, la CCI Bénin et l’APIEX; l’octroi par le gouvernement du nouveau site pour la construction du siège du CNP- Bénin ; la gestion en collaboration avec la CCI-Bénin du processus de recherche d’actionnaires pour la nouvelle société de manutention portuaire pour notre pays ; le plaidoyer pour la mise en place de la Cour d’Appel de Commerce de Cotonou; la désignation des juges consulaires; la participation à la REF 2023 au Canada, qui a connu la signature de plusieurs accords; l’implication du CNP- Bénin dans la détermination du nouveau SMIG; le plaidoyer devant l’Assemblée Nationale sur la loi des finances 2024; les rencontres avec les universités publiques dans le cadre d’une coopération secteur privé- Universités du Bénin…».  Ce sont là quelques actions d’envergure qui ont jalonné l’année écoulée au patronat béninois. Ils ont été présenté par son Premier Vice-Président Régis FACIA qui a laissé entendre « Nous sommes convaincus que nous parviendrons avec l’engagement de tous, à préserver les acquis, à renforcer la cohésion afin d’accélérer l’atteinte des résultats ..» Devant l’assistance venue à la cérémonie de présentation de vœux, il a salué le leadership du Président du CNP- Bénin Eustache Gustave KOTINGAN avant de formuler à tous les membres de cette instance du secteur privé et leurs proches les vœux de santé, de paix et de bonheur.

Lire aussi:

Sensible à ces vœux, le Président a en retour dit ses souhaits de paix à tous et de prospérité aux entreprises.  Il a remercié toutes les personnes impliquées dans la concrétisation des résultats obtenus par le CNP- Bénin en 2023.  Eustache Gustave KOTINGAN n’a pas manqué de dire son engagement à continuer par œuvrer à l’atteinte des objectifs communs au grand bonheur de tous les patrons réunis dans le CNP Bénin.

Le CNP Bénin en question…

Le Conseil National du Patronat du Bénin (CNP) est une organisation patronale fondée le 13 septembre 1984. Il représente les dirigeants des entreprises béninoises. Il est créé dans le but de répondre à l’appel du gouvernement d’avoir en face de lui un interlocuteur valable et représentatif pour la défense des intérêts et la promotion du secteur privé. Cette faitière, née de l’union des associations professionnelles qui animent la vie économique du Bénin via la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), a pour rôle d’aider les entreprises privées à être à jour des cotisations patronales, de contribuer aux respects des textes législatifs et réglementaires du travail en vigueur au Bénin en apportant son aide aux entreprises à mettre en place des stratégies de mise en conformité. Il accompagne également l’effort de restructuration et de recherche de solutions aux problèmes qui freinent le développement des affaires au Bénin.

Florent AHOTONDJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici