Climat : la BAD s’investit dans le secteur hydraulique en Afrique

Les ressources hydriques sont très affectées par les changements climatiques en Afrique. La Banque Africaine de développement, en collaboration avec le Fond Nordique de Développement, et le gouvernement du Danemark se prépare à lancer un programme visant à renforcer l’accès à des ressources en eau et en assainissement résilientes aux changements climatiques dans cinq pays africains.

Le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Mali, le Niger et la Somalie sont les cinq pays concernés par ce programme de renforcement. Il s’agit d’un programme pour l’amélioration la durabilité des systèmes d’approvisionnement en eau grâce à la construction ou à la réhabilitation de la mise à niveau des infrastructures existantes. « Les infrastructures résilientes sont au cœur du processus de développement de l’Afrique. Un investissement de 93 milliards $ par an sera nécessaire au cours de la prochaine décennie pour combler le déficit d’infrastructures de l’Afrique », a déclaré Aage Jorgensen, directeur des programmes du Nordic Development Fund.

Par ailleurs, le programme prévoit des études de faisabilité pour préparer des projets bancables en vue de capter des financements accrus des services d’eau d’assainissement et d’hygiène dans les pays ciblés. C’est une initiative qui s’inscrit également dans la fourniture d’une assistance technique qui vise à atténuer les risques d’inondation et de sècheresse dans ces pays, surtout les précipitations irrégulières et une sécheresse persistante.

Marlène ZOMAHOUN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici