La salle de conférence du ministère de l’Economie et des finances, a servi de cadre, le mardi 21 mars 2023, au lancement d’une campagne de promotion du civisme fiscal. Ladite campagne a été lancée par le directeur général des Impôts, Nicolas YENOUSSI, en présence du directeur général adjoint de l’Agence française de développement (AFD) Martin PERICARD.
Il faut faire comprendre aux citoyens l’importance d’être en règle vis-à-vis au fisc. C’est dans cette optique qu’est lancé le projet de Mobilisation des ressources intérieures (MRI). « L’une des causes principales qui rendent difficile l’atteinte des assignations par les régies financières reste sans équivoque, l’incivisme fiscal qui se manifeste entre autres à travers l’ignorance de l’importance de l’impôt par une frange de la population, la démotivation des assujettis, le manque de redevabilité », a martelé Martin PERICARD.
Lire aussi:
Le projet MRI contribuera à l’objectif du gouvernement d’accroitre le taux de contribution fiscale nationale de 3 à 4 points de pourcentage du PIB en 5 ans afin de se rapprocher du seuil réglementaire au sein de l’UEMOA fixé à 20 %.
Procédant au lancement de cette activité, Nicolas YENOUSSI, Directeur Général des Impôts, a fait savoir que la présente cérémonie vise à promouvoir et à renforcer le niveau de civisme fiscal dans notre pays. Sur une période de trois (3) mois, il s’agira précisément de déployer toute une batterie d’actions de communication et de sensibilisation permettant d’entrer en contact avec les différentes catégories de contribuables, de leur expliquer le rôle de la fiscalité dans une société comme la nôtre, et de leur montrer l’importance de s’acquitter volontairement de leurs obligations fiscales. « Il est connu de tous que le Bénin est un pays à revenu essentiellement fiscal. Face aux différentes charges régaliennes, l’importance de payer les impôts et taxes n’est plus à démontrer, surtout à l’heure où l’on parle de la transition fiscale », a déclaré le patron de l’administration fiscale.
Lire aussi:
Sans vouloir donner dans l’autosatisfaction, la DGI-Bénin peut, aujourd’hui, se targuer d’avoir mis en place des solutions technologiques qui permettent à certaines catégories de contribuables – toutes les grandes et moyennes entreprises – de déclarer et payer aisément leurs impôts en ligne, donc sans aller faire de longues files d’attente devant nos guichets. Il est également offert à ces entreprises la possibilité de remplir leur obligation de dépôt des états financiers en ligne.
Avant de mettre un terme à ses propos, Nicolas YENOUSSI s’est adressé aux élèves et étudiants. Il a invité ces apprenants à être le porte-parole de la Direction Générale des Impôts auprès des parents.
D.T. H