Chine : pas de droits douaniers pour les importations en provenance de 09 pays africains dont le Bénin

La Chine exempte le Bénin et d’autres pays africains des droits douaniers à l’importation. La décision prise par les autorités chinoises entre en application dès le 1er décembre 2022.

Les pays concernés par cette mesure des autorités chinoises sont au nombre de neuf y compris le Bénin. Il s’agit du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Lesotho, de la Malawi, du Sao Tomé-et-Principe, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Zambie. Ces pays africains se verront appliquer à compter du 1er décembre prochain, un traitement tarifaire nul sur près de 98% de leurs importations en partance pour la chasse Chine.

Lire aussi:

Selon la Commission du tarif douanier du Conseil des Affaires d’État de la République populaire de Chine, la décision d’exemption de droit douanier pour ces neuf pays est « propice à l’ouverture avec des résultats gagnant-gagnant, à la construction d’une économie mondiale ouverte et à l’aide aux pays les moins avancés pour accélérer leur développement ».

Téléchargez notre application sur PlayStore

Cette mesure va booster les exportations de ces pays africains vers la Chine et relèvera la balance commerciale déficitaire de l’Afrique qui   en 2021 affiche 25 milliards USD de marchandises vendues en Chine contre 254 milliards USD de marchandises chinoises vendues en Afrique.

Manfoya HOUNGUE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here